Le changement climatique menace nos montagnes: les sports d'hiver en danger!

Le changement climatique menace nos montagnes: les sports d'hiver en danger!

Köln, Deutschland - Un forum d'experts avec 14 institutions de recherche sur le climat et le sport d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse a publié un article sur les sports hivernaux et de montagne dans le contexte du changement climatique. Selon la German Sport University of Cologne, le document, qui est une version mise à jour de la version précédente de 2022, est désormais élargie pour inclure des sports de montagne en été. Le professeur Ralf Roth, qui dirige le forum, souligne que le réchauffement climatique a provoqué une augmentation moyenne de 2,5 ° C en Allemagne et même 3,1 ° C en Autriche au cours des dernières décennies. Les experts prédisent que la température moyenne annuelle dans la zone D-A CH pourrait augmenter de 2 ° C

Le document de position explique que les conditions météorologiques pour la production technique de la neige changent radicalement. Une baisse de la couverture de neige naturelle et des temps de neige plus courts ont déjà été enregistrés, ce qui entraîne des besoins en eau et en énergie plus élevés. Cependant, ce ne sont pas les seuls défis. Les scénarios de changement climatique montrent une augmentation des milieux méprisés dans la région alpine, tandis que dans les régions plus profondes, il existe un risque de baisse des chutes de neige. En été, des épisodes de sécheresse plus intensifs et des gammes lourdes à petite échelle peuvent être attendues, ce qui favorise les sorties Mure et les glissements de pente.

Effets sur l'infrastructure alpine

De plus, l'infrastructure alpine est considérablement soulignée par le changement climatique. La German Alpine Association (DAV) rapporte que les pénuries d'eau et les dommages fortement liés à la pluie aux huttes et aux chemins sont devenus réalité. Par exemple, l'augmentation de l'activité douloureuse nécessite un entretien plus élevé. Les zones de cisaillement telles que le pont de suspension entre le Langtaleckhütte et le Ramolhaus sont des conséquences démontrables du déclin du glacier, ce qui a conduit à un retrait de glaciers à environ 500 mètres depuis 1990. Le Langtalferner a fondu de 130 mètres au cours des dix dernières années.

Ces changements nécessitent des mesures étendues. Entre autres choses, le DAV est activement contre les problèmes avec l'introduction du robinet d'épargne dans les huttes et la fermeture précoce de la nouvelle cabane de Prague en raison de pénuries d'eau. En plus de l'approvisionnement en énergie plus respectueux de l'environnement, la gamme de nourriture est également adaptée aux défis climatiques.

La fonte des glaciers et ses conséquences mondiales

La fusion du glacier est un autre problème central. Les statistiques montrent qu'environ 273 milliards de tonnes de glace sont perdues chaque année depuis 2000, ce qui a contribué à une augmentation du niveau de la mer d'environ 18 mm. Plus de 275 000 glaciers dans le monde sont menacés par les conséquences négatives du changement climatique. Dans les Alpes, une grande partie de la zone des glaciers aurait pu disparaître au milieu du siècle, selon les estimations, au moins les deux tiers des glaciers alpins seront perdus, même dans des scénarios optimistes.

Les glaciers ne sont pas seulement des réservoirs d'eau cruciaux, ils reflètent également le rayonnement solaire et refroidissent notre climat. Plus de 3 milliards de personnes dans le monde dépendent de l'eau fondante des glaciers de montagne. La perte de ces masses de glace peut avoir des effets négatifs de grande envergure sur l'écosystème et l'approvisionnement en eau dans de nombreuses régions.

Un mode d'action clair des scénarios actuels est: la responsabilité des générations futures dans le domaine du sport et du tourisme est élevée. Par conséquent, les experts DSHS et DAS demandent à tous les acteurs de l'industrie de prendre des mesures immédiates pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter aux impacts climatiques. C'est le seul moyen de protéger la nature et l'économie associée.

En 2025, l'année internationale de la protection des glaciers a également été proclamée, dans l'espoir de plus d'investissements dans la surveillance des glaciers afin de mieux évaluer la baisse spectaculaire des glaciers. Une surveillance accrue est essentielle car elle manque de données de mesure précises dans de nombreuses régions.

À long terme, tous les acteurs impliqués doivent continuellement développer des stratégies adaptables afin de relever les énormes défis que le changement climatique dans les sports hivernaux et de montagne ainsi que la nature alpine.

Details
OrtKöln, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)