Lauterbach: New Who Expert du climat et de la santé!

Lauterbach: New Who Expert du climat et de la santé!

Reykjavík, Island - Le 6 juin 2025, Karl Lauterbach, ancien ministre fédéral de la Santé, travaillera comme expert gratuit à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Lauterbach travaillera dans une Commission nouvellement fondée pour le climat et la santé, dont la fondation officielle aura lieu mercredi prochain à Reykjavík, en Islande. La tâche principale de la Commission sera de développer un rapport sur les effets de la crise climatique sur la santé. Ces résultats devraient jouer un rôle central dans la prochaine conférence mondiale sur le climat. Lauterbach prévoit de se consacrer aux travaux pendant son temps sans session dans le Bundestag, où il est le président du comité de recherche et espère que les sujets recevront le soutien souhaité.

Lauterbach met l'accent sur l'importance des discussions avec les scientifiques et l'étude des études pertinentes dans le cadre de cette commission. En période où l'intérêt public pour le changement climatique dans le monde, également en Allemagne, diminue, il voit clairement l'urgence, les dommages causés par la santé et les conséquences du changement climatique. Cela pourrait aider à attirer l'attention sur ce sujet urgent.

Les défis du changement climatique pour la santé

L'OMS décrit le changement climatique comme "la plus grande menace pour la santé pour l'humanité" (OMS, 2021). Dans ce contexte, le Robert Koch Institute (RKI) reconnaît le changement climatique comme l'un des plus grands défis mondiaux dans le domaine de la santé publique. Les effets sur la santé comprennent des événements météorologiques extrêmes, un risque accru d'exposition à certains effets pathogènes et indirects sur la santé mentale. En plus des effets immédiats, le changement climatique a également des conséquences sur les déterminants sociaux de la santé, tels que l'accès aux soins médicaux.

Les défis de santé qui découlent de la chaleur sont particulièrement inquiétants. Selon le RKI, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies antérieures, les femmes enceintes, les groupes marginalisés et les personnes ayant un faible statut socio-économique sont en particulier dans le but. La chaleur peut causer des problèmes de santé dans le système cardiovasculaire et entraîner la morbidité et la mortalité. Le RKI mène actuellement des projets pour déterminer le chauffage menaçant en Allemagne et développe des approches méthodiques pour estimer ces décès.

Afin de regrouper les travaux scientifiques, le RKI a lancé un groupe de travail croisé pour le changement climatique et la santé. Ce groupe coordonne les activités et la procédure stratégique de ce sujet important. L'engagement de Lauterbach envers la Commission de l'OMS fait donc partie d'une plus grande approche pour lutter contre les risques pour la santé, qui sont causés par le changement climatique.

Dans l'ensemble, le nouveau rôle de Lauterbach montre non seulement la nécessité de faire la lumière sur les interfaces entre la santé et le climat, mais aussi les défis qui découlent d'un environnement changeant pour la santé humaine. Le travail de la Commission pourrait apporter des contributions essentielles à la future politique de santé et climatique.

Details
OrtReykjavík, Island
Quellen

Kommentare (0)