Leipzig In Focus: Le différend sur l'interdiction du magazine Compact!
Leipzig In Focus: Le différend sur l'interdiction du magazine Compact!
Leipzig, Deutschland - Le mardi 10 juin 2025, la cour administrative fédérale de Leipzig négocie l'interdiction du magazine extrémiste de droite "compact". Le processus, initialement fixé pour février 2024, a été reporté en raison d'un grade de spectateur et de médias élevé ainsi que du manque d'espace dans les salles judiciaires. Une salle appropriée n'était disponible qu'en juin, de sorte que la négociation est maintenant effectuée sous des précautions de sécurité spéciales. D'autres dates pourraient suivre mercredi et jeudi, si nécessaire, rapporte le lvz .
L'interdiction du magazine, qui a été imposée par le ministère fédéral de l'intérieur du ministre de l'époque, Nancy Faeser, en juin 2024, est basée sur l'évaluation qu'elle agit comme le porte-parole central de la scène extrémiste à droite. Il est accusé de se précipiter contre les Juifs et les personnes ayant une histoire de migration et sapant la démocratie parlementaire. L'interdiction a été prononcée conformément à l'article 9 de la loi fondamentale, qui interdisait les associations qui mettent en danger l'ordonnance constitutionnelle. Selon l'Office fédéral pour la protection de la Constitution, le magazine a une édition mensuelle d'environ 40 000 exemplaires et atteint une gamme allant jusqu'à 345 000 abonnés via la chaîne YouTube, comme dw Rapports.
Litigation à la liberté de la presse
Les entreprises et les particuliers concernés, y compris le rédacteur en chef Jürgen Elsässer, ont augmenté les mesures contre l'interdiction, faisant valoir qu'une société de presse et de médias ne devrait pas être interdite sur la base des droits de l'association. Dans une négociation urgente en août 2024, le tribunal a en partie décidé en faveur du magazine, car beaucoup n'ont pas considéré son contenu comme attaquant. En conséquence, le magazine a été autorisé à continuer à comparaître jusqu'à la décision finale. Le processus évalue l'équilibre entre la protection de la liberté d'expression et la nécessité de protéger la dignité humaine et les valeurs démocratiques, souligne bpb .
La liberté d'expression dans la loi fondamentale allemande est garantie par l'article 5 et comprend également la liberté de faire des déclarations critiques contre la Constitution. Dans le même temps, les possibilités de restriction de cette liberté sont déterminées dans certaines circonstances. Ceux-ci incluent, par exemple, des discours de haine qui peuvent être interdits dans un cadre clair. Cette procédure devrait avoir des implications de grande envergure pour faire face à des expressions d'expressions extrêmes et à leur évaluation juridique et influençant ainsi également la compréhension de la liberté de la presse en Allemagne.
Details | |
---|---|
Ort | Leipzig, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)