École de musique du district de Wismar : l'emménagement dans des conteneurs rencontre de la résistance !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'avenir de l'école de musique du district de Wismar : la solution Container suscite des débats au sein du conseil de district et des critiques de la part des parents. Quels sont les projets ?

Zukunft der Kreismusikschule Wismar: Containerlösung bringt Debatte im Kreistag und Kritik von Eltern. Was sind die Pläne?
L'avenir de l'école de musique du district de Wismar : la solution Container suscite des débats au sein du conseil de district et des critiques de la part des parents. Quels sont les projets ?

École de musique du district de Wismar : l'emménagement dans des conteneurs rencontre de la résistance !

À Wismar, tout bouillonne : l'avenir de l'école de musique du district Carl Orff est en jeu. Le conseil du district du nord-ouest du Mecklembourg se réunira le 9 octobre 2025 pour discuter de la nécessité du bâtiment. Une chose est sûre : d'ici deux ans, il faudra rénover de toute urgence l'ancien bâtiment scolaire situé près du gymnase si nous ne voulons pas courir le risque de voir l'école de musique traditionnelle devoir cesser ses activités. La solution : un hébergement temporaire en containers pendant les travaux de rénovation.

Comment rapport de non-remise Selon des informations, les groupes parlementaires du conseil de district ont révisé leurs propositions et la majorité vote en faveur de la construction d'un conteneur de remplacement. Les idées du SPD, de la Gauche et des Verts, qui réclamaient initialement la reprise et la rénovation complète du bâtiment, ont été complétées par un nouvel ordre d'inspection. L'AfD a également abandonné sa demande d'achat du bâtiment et propose désormais un concept à long terme.

Les inquiétudes des parents

Les projets de conteneurs ont suscité de vives critiques de la part des représentants des parents. Ils craignent qu'une solution de conteneurs ne nuise non seulement aux conditions d'enseignement, mais rende également extrêmement difficile l'accès des jeunes étudiants. Le nouveau bâtiment de conteneurs à Wismar-Wendorf est difficile d'accès et pourrait désavantager les familles sans voiture. Un représentant des parents souligne que les conteneurs n'offrent même pas d'espace spécial pour la danse, le théâtre ou la batterie et que l'isolation phonique laisse beaucoup à désirer. Wismar FM rapporte qu'une pétition en ligne a déjà été lancée pour arrêter la solution des conteneurs sur le site de la Mozartstrasse.

Plus de 700 étudiants utilisent actuellement le site de la Turnplatz, considérée comme le cœur culturel de Wismar. Un déménagement pourrait avoir de graves conséquences pour l'école de musique, non seulement pour les étudiants, mais aussi pour les professeurs qui pourraient partir. Les inquiétudes sont grandes, d'autant plus que l'accord pour l'utilisation du gymnase expire fin août 2027 et que la rénovation du bâtiment devrait durer trois ans. Fort nouvelles quotidiennes La rénovation est estimée à au moins 13 millions d'euros, un montant qui pourrait avoir un impact sur les futurs frais d'inscription des étudiants.

Une vision du débat

Le débat sur l'école de musique du district se poursuivra jusqu'à la réunion du conseil de district du 15 octobre 2025. Le maire de Wismar, Thomas Beyer (SPD), exprime son scepticisme quant à la disponibilité de bâtiments urbains adaptés après 2027, ce qui souligne une fois de plus l'urgence de la solution des conteneurs. La question demeure : y aura-t-il une bonne main pour l'éducation musicale des enfants de Wismar ou seront-ils confrontés à un avenir incertain ? Les semaines à venir seront certainement passionnantes et le soutien des parents est plus que jamais nécessaire.