Partenariat scolaire Lübz-Hambourg : 1000 euros pour un projet d'amitié !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La classe 6a de l'école de Lübz visite son école partenaire à Hambourg, soutenue par 1000 euros du groupe de jeunes du quartier Ludwigslust-Parchim.

Die Klasse 6a der Schule Lübz besucht ihre Partnerschule in Hamburg, gefördert durch 1000 Euro des Kreisjugendrings Ludwigslust-Parchim.
La classe 6a de l'école de Lübz visite son école partenaire à Hambourg, soutenue par 1000 euros du groupe de jeunes du quartier Ludwigslust-Parchim.

Partenariat scolaire Lübz-Hambourg : 1000 euros pour un projet d'amitié !

La classe 6a de l'école régionale de Lübz a de quoi être heureuse : elle prévoit une visite dans la classe 6b de son école partenaire à l'école régionale « Am Heidberg » à Hambourg. Le voyage est rendu possible grâce à un financement de micro-projets de 1 000 euros, demandé auprès de l'association de jeunesse du district de Ludwigslust-Parchim. Le 1er juillet, Dunja Krachenfels, la modératrice de la participation, a remis un chèque symbolique aux délégués de classe Thekla et Lennard. Cela montre combien de jeunes sont impliqués dans le projet et le considèrent particulièrement précieux. Un comité d'étudiants composé de quatre personnes a soutenu la candidature pour réaliser cet événement interculturel.

Les préparatifs battent déjà leur plein : les 29 et 30 avril, les étudiants hambourgeois ont visité l'école de Lübz, où ils ont participé à un rassemblement scolaire et à une visite de la ville. Durant leur séjour, les étudiants ont peint des mains d'amitié, qui n'ont malheureusement pas pu être achevées. L'objectif du projet est de se connaître, de trouver un terrain d'entente, de mieux comprendre les différents systèmes scolaires et de vivre la diversité culturelle. Entre-temps, des tâches créatives étaient également au programme : les étudiants dessinaient eux-mêmes des bonhommes de bâton et écrivent des lettres à leurs partenaires à Hambourg. Pour rendre l'échange encore plus personnel, une visioconférence a même été organisée.

Une visite de retour passionnante est imminente

La visite de retour à Hambourg est déjà prévue pour le 14 juillet, tandis que le voyage de retour est prévu pour le 15 juillet. Afin de favoriser les échanges créatifs, les étudiants emmènent les photos qu'ils ont commencées avec eux à Hambourg pour les compléter ensemble là-bas. De tels partenariats scolaires montrent non seulement l’importance des rencontres interculturelles, mais aussi la manière dont ils contribuent à promouvoir la tolérance et la compréhension de la diversité. Cela se reflète également dans les offres soutenues par l'initiative [auslandsschulwesen.de](https://www.auslandsschulwesen.de/DE/Schulnetz/Toleranz_Verkehr/ Offers_Schuelerinnen_Schueler/angebote_schuelerinnen_schueler_node.html), qui visent à renforcer le comportement responsable et la compréhension mutuelle.

Promouvoir des projets interculturels n'est pas seulement un moyen de sensibiliser les étudiants aux différences culturelles, mais contribue également à les sensibiliser à leur propre identité et à celle des autres. Comme [schule-bw.de]. Les projets scolaires comme celui-ci offrent une excellente opportunité d’élargir les enseignements au-delà du cadre traditionnel et de promouvoir spécifiquement la diversité des élèves.

À une époque où la compréhension et la tolérance interculturelles sont plus que jamais requises, de tels projets peuvent apporter une contribution décisive à l’établissement de ponts entre les différentes cultures. Ceci est particulièrement important dans un contexte scolaire, car les écoles fonctionnent comme des lieux de démocratie vécue et les étudiants deviennent des apprentis en matière de responsabilité et de respect – une voie qui a également sa place dans le travail des représentants étudiants. Avoir une bonne main favorise la coopération et rend la vie plus colorée. Et avec ce voyage à Hambourg, un pas de plus est franchi sur la voie d'une meilleure coexistence.