Rapport de l'Office fédéral pour la protection de la Constitution : les hommes politiques de l'AfD de Basse-Saxe critiqués !
L'Office de Basse-Saxe pour la protection de la Constitution présente son rapport annuel pour 2025, qui qualifie les politiciens de l'AfD de déclarations d'extrême droite.

Rapport de l'Office fédéral pour la protection de la Constitution : les hommes politiques de l'AfD de Basse-Saxe critiqués !
Le jeudi 19 juin 2025, l'Office de Basse-Saxe pour la protection de la Constitution présentera son rapport annuel. L'accent est mis sur l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), classée comme « certainement d'extrême droite » par l'Office fédéral de la protection de la Constitution. Cela ressort d’un rapport interne, qui n’est pas publié. Le rapport souligne le « caractère extrémiste de l’ensemble du parti qui méprise la dignité humaine » et est incompatible avec l’ordre fondamental libre et démocratique. nouvelles quotidiennes signalé.
Dans l’ensemble, le rapport montre que l’AfD compte un certain nombre de politiciens dont les déclarations et les comportements vont de discutables à extrémistes. Mentionnés par leur nom comprennent :
- Stephan Bothe: Landtagsabgeordneter, der die Staatsbürgerschaft als “Ramschartikel” bezeichnete und ein ethnisch-abstammungsmäßiges Volksverständnis propagiert.
- Dirk Brandes: Bundestagsabgeordneter und Vorsitzender des AfD-Kreisverbands Hannover-Land, der verfassungsfeindliche Positionen verbreitet und Covid-19 als “P(l)andemie” verkündet.
- Micha Fehre: Bundestagsabgeordneter mit früherem Bezug zur Jungen Alternative, näherte sich dem Flügel-Gründer Björn Höcke.
- Dietmar Friedhoff: Ehemaliger Bundestagsabgeordneter und Autor islamfeindlicher Beiträge auf extremistischen Plattformen.
- Marie-Thérèse Kaiser: Vorsitzende eines Kreisverbands, wegen Volksverhetzung verurteilt und Moderatorin eines Videos für ein rechtsextremes Netzwerk.
- Jörn König: Vorsitzender des AfD-Kreisverbands Hannover-Stadt, gab ein Interview an ein rechtsextremes Nachrichtenmagazin.
- Mario Müller: Ehemaliges Identitäres Mitglied, wegen rechtsextremer Gewalttaten verurteilt.
- Frank Rinck: Ehemaliger Landesvorsitzender der AfD Niedersachsen, moderierte eine Veranstaltung nahe dem Flügel.
- Rebecca Seidler: Ehemalige Vorsitzende der Jungen Alternative in Niedersachsen, heute im Bundestag für die AfD tätig.
- Martin Sichert: Bundestagsabgeordneter, der die Ampel-Koalitionspolitik als “extremistisch” bezeichnet.
- Gerhard Vierfuß: Ehemaliger Landesschiedsrichter der AfD, der die Migrationspolitik der Bundesregierung als “Bevölkerungsaustausch” bezeichnete.
L’extrémisme de droite en hausse
La qualification de l’AfD comme extrémiste de droite n’est pas seulement une question de Cologne, mais elle concerne l’ensemble du pays. En Saxe, en Thuringe et en Saxe-Anhalt, l’AfD a également été classée comme « certainement d’extrême droite ». Malgré ce classement critique, le parti reste vainqueur aux élections : lors des élections fédérales de février, il a obtenu un score impressionnant de 20,8 pour cent, ce qui en fait le plus grand parti d'opposition au Bundestag. MDR communique.
Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est que les crimes d'extrême droite ont augmenté de 47,4 % pour atteindre 37 835 cas l'année dernière, dont 1 281 crimes violents. L'extrémisme politique séduit de plus en plus les jeunes, ce qui conduit à une radicalisation croissante, comme le souligne le vice-président du BfV, Sinan Selen.
Discussion sur une interdiction de fête
Cette situation pourrait relancer le débat sur une éventuelle interdiction de l’AfD. Les circonstances sont explosives : les opinions ethniques et ethniques et les discours agressifs à l’encontre des personnes issues de l’immigration font non seulement partie du programme électoral, mais sont également documentés dans de nombreuses déclarations publiques. Des membres dirigeants de l’AfD ont décrit les citoyens allemands issus de l’immigration comme « non égaux », alimentant ainsi les inquiétudes concernant le nationalisme ethnique au sein du parti.
Il reste à voir comment le paysage politique évoluera, mais une chose est sûre : l’AfD est plus que jamais aux yeux des autorités de sécurité et de l’opinion publique. Le débat en cours révélera d’autres courants au sein de la société, où l’extrémisme de droite et la vie quotidienne se croisent. Une bonne main en matière d’éducation politique est ici nécessaire pour lutter contre l’extrémisme.
Jeudi prochain, l'analyse détaillée et les déclarations du Bureau pour la protection de la Constitution apporteront un nouvel éclairage. Il sera intéressant de voir quelle sera la réaction de la population et des acteurs politiques.