Mecklenburg-Western Pomerania: la numérisation change au ministère des Finances!

Mecklenburg-Western Pomerania: la numérisation change au ministère des Finances!

Schwerin, Deutschland - Dans Mecklenburg-Western Pomerania, quelque chose se passe dans le domaine de la numérisation. Le 22 juillet 2025, le Cabinet sera conseillé sur un changement de département prévu qui vise à faire progresser de manière décisive la transformation numérique de l'administration de l'État. Le domaine de la numérisation, auparavant situé dans le ministère de l'Intérieur, sera soumis à la responsabilité du ministère des Finances par Heiko Geue (SPD). Cela permet au ministère de regrouper ses compétences en modernisation administrative et non seulement à réduire la bureaucratie, mais aussi à économiser les coûts à long terme, comme n-tv rapporté.

La proposition provient du ministre de l'Intérieur Christian Pegel et fait partie d'une stratégie plus complète qui déplace également la responsabilité de l'intégration des migrants auprès du ministère de l'Intérieur. La création du budget de l'État pour 2026/2027 est déjà au centre de l'examen actuel du Cabinet.

Critique de l'état actuel de numérisation

Cependant, la numérisation de l'administration de l'État dans la Poméranie de Mecklenburg-Western fait vive critique. Le bureau d'audit de l'État a critiqué les échecs massifs du gouvernement rouge-rouge dans un rapport spécial publié à la fin de 2024. Il manque une stratégie de numérisation claire qui définirait comment la numérisation peut améliorer la vie des citoyens. De plus, l'administration n'est pas suffisamment reconstruite pour être plus conviviale, car les

Sujets clés de la stratégie de numérisation

Les efforts pour réussir la numérisation doivent être restructurés. Les défis actuels sont diversifiés et vont des postes de gestion vacants dans le domaine de la numérisation aux difficultés à gagner et à la liaison du personnel qualifié. La nécessité d'une formation continue et d'une adaptation continue des profils d'emploi est indubitable, tout comme le bundesdrucherei . Les futures stratégies numériques devraient prendre en compte l'intelligence artificielle, les solutions cloud et les portails de citoyens numériques ainsi que l'importance croissante de la sécurité informatique.

Le bureau d'audit de l'État suggère que l'administration de l'État est plus indépendante des grands fournisseurs de logiciels tels que Microsoft et favorise plutôt les solutions open source. Le niveau de ministre pourrait jouer un rôle clé dans ce débat, car il n'a pas été en mesure d'occuper un poste clé dans le département de l'administration de l'État numérique depuis des mois.

Dans l'ensemble, il s'avère que Mecklenburg-Western Pomerania fait face à un réveil. Si le gouvernement de l'État souhaite atteindre les objectifs fixés pour créer un véritable plus pour les citoyens et les entreprises dans la numérisation, il doit devenir actif dans les prochains mois et mettre en œuvre des changements cohérents. Parce que les citoyens attendent également une administration numérique qui les soutient dans la vie quotidienne et non surchargés.

Details
OrtSchwerin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)