CDU et FDP à Rostock : Participation au festival d'été de l'AfD indignée !
Des politiciens de la CDU et du FDP ont participé au festival d’été de l’AfD, qui a été critiqué comme brisant un tabou. En savoir plus sur l'événement et les réactions.

CDU et FDP à Rostock : Participation au festival d'été de l'AfD indignée !
Samedi dernier, le festival d'été de l'AfD a eu lieu à Rostock, dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, et a fait beaucoup de bruit. Des membres de la CDU et du FDP étaient également présents à cet événement, qui a été perçu par beaucoup comme une « rupture tangible d'un tabou ». Fort fr.de Thomas Diener de la CDU et Sandy van Baal du FDP étaient présents au festival, ce qui signifie que la démarcation claire entre leurs partis et l'AfD est menacée.
Les critiques sur cette visite ne se sont pas fait attendre. Le chef du groupe parlementaire de l'AfD, Nikolaus Kramer, a d'abord publié des photos du festival sur Facebook, mais les a rapidement supprimées d'Instagram. Kramer n’est pas un innocent : en 2018, il a fait la une des journaux après avoir utilisé le mot en N, et en 2024, il a été accusé d’avoir attaqué de manière provocatrice un député du SPD avec des commentaires sur les « camps d’internement ». Sur Facebook, il a également commémoré le solstice d'été, une date également célébrée dans les milieux d'extrême droite. spiegel.de rapporte que l'AfD a déclaré que c'était la première fois que des députés du Land de la CDU et du FDP participaient à cet événement.
Critique et justification
Après le festival, d’autres hommes politiques ont également commenté les visites à l’AfD. Le secrétaire général du SPD, Julian Barlen, a décrit la présence des deux députés comme une preuve que la démarcation avec l'AfD était en train de s'effondrer. Michael Noetzel, de gauche, partage cet avis et critique la participation. Daniel Peters, chef du groupe parlementaire et du Land de la CDU, a tenté de limiter les dégâts et a souligné que Diener n'avait pas participé au festival d'été au nom du groupe parlementaire du Land de la CDU. Il a également précisé que la coopération avec l’AfD était « hors de question ».
La politicienne FDP van Baal a également dû se justifier. Elle a expliqué que sa participation faisait partie de l’image démocratique d’elle-même et a souligné qu’elle excluait toute coopération avec l’AfD. Le FDP a également clairement indiqué que van Baal portait la responsabilité politique de ses actes. C'est ce qui ressort d'une étude du Centre scientifique de recherche sociale de Berlin, qui a documenté près de 1 000 cas de tentatives de coopération avec l'AfD dans les conseils de district entre 2019 et 2024.
Le contexte de l’extrémisme de droite
Les déclarations autour de l’AfD témoignent d’un problème plus profond. Selon une analyse du bpb.de L'extrémisme de droite représente une menace permanente pour la démocratie en Allemagne. Les structures des acteurs d’extrême droite sont diverses et présentent des modèles idéologiques de base stables qui s’adaptent en réponse aux changements sociaux.
L’AfD est désormais classée comme « certainement extrémiste de droite » et des litiges juridiques concernant cette classification sont en cours. Le parti joue un rôle centralisé dans l’extrémisme de droite organisé, soutenu par une variété de structures informelles qui utilisent des manifestations et des tactiques modernes. Cela rend beaucoup plus difficile l’identification et la lutte contre ces mouvements extrémistes.
À une époque où les crises sociales et la propagation des attitudes d’extrême droite se multiplient, les hommes politiques et les citoyens doivent être vigilants. Il est crucial de consolider les valeurs démocratiques et une démarcation claire avec les tendances extrémistes afin de préserver l’intégrité de notre société.