Conseil de district de la région des lacs : Müller devient le nouvel administrateur du district – réunion lundi !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La réunion du conseil de district de la région des lacs du Mecklembourg aura lieu le 6 octobre à Neubrandenbourg, avec à l'ordre du jour de nouvelles élections de district.

Am 6. Oktober findet die Kreistagssitzung der Mecklenburgischen Seenplatte in Neubrandenburg statt, mit neuer Landratswahl auf der Agenda.
La réunion du conseil de district de la région des lacs du Mecklembourg aura lieu le 6 octobre à Neubrandenbourg, avec à l'ordre du jour de nouvelles élections de district.

Conseil de district de la région des lacs : Müller devient le nouvel administrateur du district – réunion lundi !

Le lundi 6 octobre 2025, les membres du conseil de district de la région des lacs de Mecklembourg diront une fois de plus « En route pour la réunion ! La prochaine réunion aura lieu à 17 heures. à la Maison de la Culture et de l'Éducation de Neubrandenbourg. L'ordre du jour comprend entre autres la nomination du nouvel administrateur de district, Thomas Müller de la CDU, à la tête de l'administration. Non seulement cela est intéressant, mais la composition actuelle du conseil de district est également un sujet de discussion.

L'élection de Thomas Müller a été une course passionnante. Avec 59,7 pour cent des voix, il s'est imposé au second tour contre son concurrent Enrico Schult de l'AfD. Il s'agit d'une réalisation remarquable pour une circonscription de cette taille, puisque près de 100 000 suffrages ont été exprimés et que le taux de participation a atteint 44,7 pour cent. Müller a su mobiliser de nombreux partisans, dont son prédécesseur Heiko Kärger. Après les élections, Müller s'est exprimé de manière positive sur le déroulement de sa campagne électorale et sur le large soutien de son parti, la CDU. Cependant, il ne souhaite pas lui-même être appelé pour le moment « Monsieur l'administrateur de district ». Courrier du Nord rapporte également qu'il n'y a eu aucune perturbation ou incident significatif pendant l'élection, bien que certaines plaintes concernant le vote par correspondance soient traitées après le second tour.

Un nouveau conseil de district avec des changements de faction

Dans le nouveau conseil de district, le paysage politique est quelque peu différent de celui d’avant. L'AfD se présente comme la faction la plus forte avec 23 sièges, soit une augmentation de 10 sièges. La CDU suit avec 18 sièges, soit une perte de 4 sièges. Nous sommes des Müritzers a résumé les détails de la nouvelle disposition des sièges :

  • AfD: 23 Sitze (plus 10)
  • CDU: 18 Sitze (minus 4)
  • Bündnis Wagenknecht: 11 Sitze
  • SPD: 9 Sitze (minus 3)
  • Die Linke: 5 Sitze (minus 8)
  • Grüne: 3 Sitze (minus 4)
  • FDP: 2 Sitze (minus 2)
  • Freie Wähler: 2 Sitze (minus 1)
  • Bündnis „Cannabis und Bürgerrechte“: 1 Kandidat
  • Bündnis Freier Horizont: 2 Kandidaten
  • Wählergemeinschaft ländlicher Raum (WGLR): 1 Kandidat

Dans la région de Müritz en particulier, il y a quelques maires nouvellement élus, Matthias Radtke (SPD, Röbel) et René Putzar (FDP, Malchow), qui assumeront à l'avenir des responsabilités au sein du conseil de district. Lors de cette élection, certains candidats de la CDU, comme Thomas Diener et Enrico Malow, ont également défendu leur siège.

Réunion publique et stationnement

Quiconque souhaite participer à la réunion peut consulter l'ordre du jour, les projets de résolutions et les candidatures dans le système d'information du conseil municipal du district des lacs de Mecklembourg. Ce qui sera particulièrement passionnant sera la retransmission en direct de la réunion via le site Internet du district, qui débutera au début de la réunion et inclura la partie publique. Les enregistrements sont ensuite disponibles pendant quatre semaines. Veuillez noter que le parking souterrain de la Marktplatz est fermé en raison de travaux de construction. Les visiteurs sont donc encouragés à utiliser d’autres options de stationnement dans la zone urbaine.

Strélitzius a compilé toutes les informations pertinentes pour la prochaine réunion. L'accent est mis ici sur les événements politiques de la région et il sera passionnant de voir comment la nouvelle constellation au sein du conseil de district affectera les décisions à venir.