NABU met en garde : les filets en plastique sont un piège mortel pour les oiseaux – voici comment les nourrir correctement !
Découvrez comment NABU met en garde contre les boules de suif plastifiées et recommande des alternatives alimentaires respectueuses de l'environnement.

NABU met en garde : les filets en plastique sont un piège mortel pour les oiseaux – voici comment les nourrir correctement !
De plus en plus de propriétaires de jardins à Cologne pensent : l'utilisation de boules de suif achetées en magasin dans des filets en plastique pourrait avoir des conséquences fatales pour les oiseaux locaux. C'est ce qu'il prévient NABU. Les filets couramment utilisés pour stocker les boules de suif présentent un danger non seulement pour les oiseaux qui peuvent s'y prendre, mais également pour le sol et l'environnement. Ce sont surtout les jeunes oiseaux inexpérimentés qui souffrent souvent de ce danger captivant, qui peut conduire à leur mort.
Le problème devient encore plus compliqué : les grands oiseaux comme les pies sont capables de voler des boules de suif entières et leurs filets et ainsi de transporter des déchets dans la nature. Ces filets en plastique restent dans le jardin pendant des décennies mais se décomposent lentement en particules microplastiques, aggravant encore la situation. Les conséquences sont dévastatrices : selon le WWF On estime que plus de 11 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans du monde. Les oiseaux marins voraces confondent souvent le plastique avec de la nourriture et sont donc gravement menacés.
Des alternatives respectueuses de l'environnement
Une façon de sortir de cette misère est de fabriquer des boules de suif faites maison, qui ne nécessitent pas non plus de filets en plastique. Les instructions sont simples et ne nécessitent que quelques ingrédients tels que du suif ou de l'huile de coco, des graines de tournesol, des flocons d'avoine et des cacahuètes hachées. Une vieille tasse peut également servir de station d'alimentation créative : il suffit d'y verser le mélange et de l'accrocher, et vos amis à plumes pourront profiter d'un festin.
NABU recommande également d'utiliser des stations d'alimentation et des spirales spéciales pour suspendre les boulettes en vrac. Si vous voulez être particulièrement imaginatif, vous pouvez utiliser de vieux fouets comme récipients en fil métallique pour les oiseaux. Il est temps d'assumer ses responsabilités et de choisir des produits de haute qualité lors de l'achat de nourriture pour oiseaux. Les boules de suif achetées avec des filets en plastique doivent être retirées de toute urgence du jardin et éliminées avec les déchets résiduels.
Agir ensemble
Mais il n’y a pas que dans votre propre jardin que vous devez faire attention à l’utilisation du plastique. L’environnement souffre des conséquences des déchets plastiques dans tous les domaines. Ces particules de déchets, notamment causées par le vent et la pluie, finissent dans les rivières et finalement dans les océans, où elles mettent en danger la chaîne alimentaire. En mer, non seulement les oiseaux s’emmêlent dans les vieux filets de pêche, mais ils peuvent également subir de graves dommages en ingérant des microplastiques. Comme le montre un albatros, plus de 90 % des espèces d’oiseaux observées en mer du Nord ont déjà du plastique dans l’estomac. C’est un tableau alarmant qui nous montre à quel point il est urgent d’agir.
C'est pourquoi les jardiniers et les amoureux de la nature devraient non seulement rendre leurs jardins plus respectueux de l'environnement, mais aussi sensibiliser aux déchets plastiques. Les mesures pour lutter contre l'inondation de plastique sont diverses : de la réduction du plastique à usage unique aux initiatives visant à éliminer les déchets sur les plages et aux campagnes de nettoyage engagées.
C'est à nous d'agir et de créer un avenir meilleur pour nos amis à plumes et pour l'environnement. Chaque petit morceau compte !