Élection du maire de Schwaan : Schauer contre Müller – qui va gagner ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 16 novembre 2025, les habitants de Schwaan éliront un nouveau maire. Mathias Schauer et Tobias Müller sont les candidats.

Am 16. November 2025 wählen die Schwaaner einen neuen Bürgermeister. Mathias Schauer und Tobias Müller sind die Kandidaten.
Le 16 novembre 2025, les habitants de Schwaan éliront un nouveau maire. Mathias Schauer et Tobias Müller sont les candidats.

Élection du maire de Schwaan : Schauer contre Müller – qui va gagner ?

À Schwaan, une charmante petite ville du Mecklembourg-Poméranie occidentale, l'élection du maire approche à grands pas. Le 16 novembre 2025, les 4 325 citoyens ayant le droit de voter seront appelés aux urnes. Deux candidats s'affrontent, chacun apportant sa propre vision de la ville.

Mathias Schauer, maire sortant et candidat des électeurs indépendants Schwaan, espère pouvoir établir de nouvelles normes avec un troisième mandat. L'homme de 59 ans vit à Schwaan et a déjà lancé de nombreux projets au cours de ses deux mandats. Cela comprend la construction d'un nouveau service d'incendie et d'une nouvelle école primaire avec service de garde après l'école. Ses projets se concentrent sur l'achèvement des projets lancés et sur la promotion de la coopération entre la municipalité et l'administration. Schauer aimerait également développer des idées pour un nouveau stand de vente de poisson sur le Warnow et de nouvelles manifestations pour promouvoir le tourisme.

Le challenger

De l'autre côté se trouve Tobias Müller, 38 ans, nouveau visage dans le paysage politique schwanais. Il est candidat à Die Linke et vit à Rostock, où il travaille comme chercheur pour le groupe parlementaire Die Linke à Schwerin. Müller apporte de nouvelles idées à la campagne électorale et considère que son plus grand défi consiste à stabiliser le budget de la ville. Il souhaite également créer de bonnes conditions pour les start-ups et les esprits créatifs et mieux mettre en valeur les structures existantes telles que la colonie d'artistes, le marché hebdomadaire et la navigation Warnow.

Afin de donner l'occasion aux citoyens de poser leurs questions, un événement public aura lieu le mercredi 5 novembre au Campus Générations. Les deux candidats répondront aux questions du public. L'équipe éditoriale a modéré et sélectionné des sujets sur lesquels les candidats n'étaient pas informés à l'avance. La soirée sera accompagnée de la musique d'Irene et Carl Z, tandis que des collations et des boissons seront fournies par les candidats. En outre, les citoyens peuvent avoir des entretiens individuels avec les deux candidats après l'événement.

Informations sur l'élection

L'élection aura lieu dans trois bureaux de vote, qui ouvriront à 8 heures du matin le jour du scrutin. Puisqu'il n'y aura pas de second tour, sauf en cas d'égalité, les votes du 16 novembre pourraient être décisifs pour l'avenir de Schwaan. Reste à savoir qui pourra gagner la faveur des électeurs et quels projets seront finalement mis en œuvre.

Schwaan est donc clairement en proie à la fièvre électorale et il reste passionnant de voir quelle direction prendra la ville après le 16 novembre.