Prix Social Rostock 2025 : Un travail bénévole inspirant !
En 2025, Rostock décernera le Prix Social pour un engagement volontaire exceptionnel dans le domaine social. Candidatures avant le 15 août !

Prix Social Rostock 2025 : Un travail bénévole inspirant !
A Rostock, une lumière toute particulière est une fois de plus jetée sur les personnes qui font du bénévolat. La ville hanséatique et universitaire de Rostock lance un appel à candidatures pour le Prix social 2025. Le prix récompense un engagement volontaire exceptionnel dans les domaines de l'asile, du travail social et de jeunesse ainsi que des soins de santé et est doté de 3 500 euros. Cette initiative s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises et associations fortement engagées en faveur de leurs semblables. Les candidatures et les propositions peuvent être soumises jusqu'au 15 août 2025. Si vous souhaitez savoir exactement à qui les candidatures doivent être adressées, vous pouvez contacter directement le Bureau des affaires sociales et de la participation à Rostock, où Silka Hembus, joignable par téléphone au +49 381 381-6911, est disponible pour vous fournir de plus amples informations. Rapports de la mairie de Rostock.
Ce prix n'est pas un hasard : le 8 décembre 2023, une célébration a eu lieu à Rostock à l'occasion de la Journée du bénévolat. Environ 175 citoyens engagés issus de divers domaines de la société ont été honorés ici. Le sénateur Steffen Bockhahn a souligné l'immense importance du travail bénévole pour surmonter les défis sociaux. Il a souligné qu'environ 29 millions de personnes en Allemagne effectuent du travail bénévole. Les lauréats du Prix Social 2023 ont également été récompensés, parmi lesquels Waltraud et Eckard Reschke pour leur engagement en faveur de l'intégration des migrants ainsi que l'association « Tommy Not Alone – The Clinic Nannys e. V. » pour soutenir les enfants de la clinique pédiatrique. Rapports de villes engagés.
Les réalisations des bénévoles reconnues
Au total, 27 bénévoles ont été honorés pour leurs réalisations particulières lors de cet événement. Il s'agit notamment de Robert Bull pour son engagement au sein du comité consultatif pour les personnes handicapées et malades chroniques, ainsi que de Clemens Thamm et Jan Giese, qui s'engagent à naviguer à Rostock. Christian Blanck, entraîneur du Rostocker FC depuis 15 ans, et bien d'autres ont également reçu cette récompense bien méritée.
- Brunhilde Schulz für Integrationsthemen in Rostock.
- Christian Müller für Verdienste im Brand- und Katastrophenschutz.
- Jan Lehwald für seine Verdienste um die Freiwillige Feuerwehr Groß Klein.
- Sabine Junge für über 50 Jahre im DRK.
Cette diversité montre combien de domaines le volontariat couvre à Rostock. Le nombre total de cartes de bénévolat décernées jusqu'à présent s'élève désormais à 1 899, un chiffre qui reflète le grand engagement de la population de Rostock. Points forts du BAMF l'importance de ces initiatives, en particulier pour les réfugiés et leurs familles, qui ont souvent besoin de soutien dans des situations de vie difficiles. Un exemple en est la Journée mondiale des réfugiés, qui se concentre sur les enfants en fuite et montre à quel point une aide est urgente.
Une chose est sûre : à Rostock, les gens sont prêts à donner un coup de main là où c'est nécessaire. La nouvelle année 2025 ne mettra pas seulement un accent particulier avec le prix social, mais offrira également à tous les volontaires de nombreuses autres opportunités de défendre leurs semblables. La ville et ses citoyens sont prêts à montrer qu’on peut accomplir beaucoup de choses ensemble, car ils ont définitivement un don pour le bénévolat !