Le Lübeck Martensmann apporte tradition et Rotspon à Schwerin !
Le 9 novembre, le Martensman de Lübeck apporte du vin à Schwerin, un rituel historique pour la Saint-Martin depuis le XVIe siècle.

Le Lübeck Martensmann apporte tradition et Rotspon à Schwerin !
Un événement très particulier aura lieu le 11 novembre dans la région de Schwerin : la fête de la Saint-Martin, qui sera célébrée cette année avec le traditionnel voyage du Martensman de Lübeck. Le Martien, interprété par Stefan Pagel, entreprend d'apporter à Schwerin un fût de 100 litres du très convoité Lübeck Rotspon. Le voyage commence par un adieu festif à la mairie de Lübeck et se poursuit à Schönberg et Rehna, où il est chaleureusement accueilli par les maires. L'arrivée à Schwerin est prévue le dimanche 9 novembre et le rituel historique de la remise du vin est très attendu.
Mais que se cache-t-il exactement derrière cette coutume ? Créée au XVIe siècle par les représentants de la commune de Lübeck, la livraison de vin était une tradition séculaire qui a été presque oubliée au XIXe siècle. Grâce à sa renaissance en 1990, ce patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO est depuis lors célébré chaque année. Le public a hâte de découvrir lors du festival si la remise du vin est un don volontaire ou un devoir de la commune de Lübeck, qui a toujours été un sujet passionnant dans l'histoire de Martensmann. Welt.de rend compte de la riche histoire et de l'importance régionale de cette coutume, qui remonte même à 1520.
Cérémonie pour honorer la coutume
Tout récemment, le 5 novembre 2023, une cérémonie a eu lieu au Bechelsdorfer Schulzenhaus à Schönberg pour honorer l'importance du Martensman. Initialement prévu l’année dernière, il a dû être reporté en raison de la pandémie du coronavirus. Les organisateurs étaient le district de Nordwestmecklenburg et le Heimatbund für die Fürstentum Ratzeburg e.V. L'administrateur du district, Tino Schomann, a souligné l'importance de cette coutume et a souligné que les acteurs concernés qui contribuent à la préservation de cette tradition devraient collaborer plus étroitement à l'avenir.
L'événement a également célébré l'inscription au registre national du patrimoine culturel immatériel, ce dont les participants se sont évidemment réjouis. Stefan Pagel, qui incarne Martensman depuis sept ans, est optimiste et se réjouit que le voyage de Martensman puisse avoir lieu à nouveau en 2025. Cet événement n'est pas seulement un retour sur l'histoire, mais aussi un regard vers l'avenir pour maintenir cette tradition vivante pour les générations futures. Nordwestmecklenburg.de souligne la pertinence culturelle du Martensmann et documente l'enthousiasme continu à son égard.
Dans l'attente de la grande fête
Alors que les préparatifs pour la grande fête se font en bouchées, il y a aussi des nouvelles passionnantes concernant le vin : aujourd'hui, ce n'est plus le traditionnel vin blanc du Rhin qui est proposé, mais le délicieux Rotspon, un vin rouge français. Cela montre à quel point des traditions dynamiques peuvent se développer sans perdre leur essence. La fête de la Saint-Martin, qui commémore le saint patron des voyageurs et des pauvres, Martin de Tours, reste un élément important de la vie sociale de la région.
Il ne fait aucun doute que l’attente pour les célébrations à Schwerin est déjà palpable. Le retour du Martensman symbolise non seulement la renaissance d'une coutume historique, mais aussi un lien entre les villes qui s'est développé au fil des siècles.