Friedman impressionne lors du 20e Prix Johannes Stelling à Schwerin !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 28 octobre 2025, le professeur Michel Friedman a prononcé le discours d'ouverture de la remise du prix Johannes Stelling à Schwerin.

Am 28. Oktober 2025 hielt Professor Michel Friedman die Festrede zur Vergabe des Johannes-Stelling-Preises in Schwerin.
Le 28 octobre 2025, le professeur Michel Friedman a prononcé le discours d'ouverture de la remise du prix Johannes Stelling à Schwerin.

Friedman impressionne lors du 20e Prix Johannes Stelling à Schwerin !

Aujourd'hui, le 28 octobre 2025, une importante cérémonie de remise de prix a eu lieu à Schwerin : le groupe parlementaire du Land SPD Mecklembourg-Poméranie occidentale a décerné pour la 20e fois le prix Johannes Stelling. Cet honneur reflète l'engagement en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre la haine et le racisme en Mecklembourg-Poméranie occidentale. L'orateur principal de la soirée était le célèbre professeur Michel Friedman, journaliste, avocat et philosophe juif qui milite en faveur d'une société inclusive.

La remise du prix intervient à un moment mouvementé. L'annonce du prix a eu lieu dans le contexte d'un débat autour de l'invitation de Friedman à la semaine Hannah Arendt 2026 à la maison littéraire « Uwe Johnson » à Klütz. En raison de discussions internes au sein de la commission principale du conseil municipal de Klütz, l'invitation a été retirée, ce qui a conduit à une controverse majeure et finalement à la démission du maire Jürgen Mevius. Oliver Hintz, directeur de la maison de littérature, doit également quitter son poste en raison des événements.

Le prix Johannes Stelling

Le prix Johannes Stelling rend hommage au Premier ministre social-démocrate Johannes Stelling, assassiné par les nationaux-socialistes en 1933. Julian Barlen, chef du groupe parlementaire SPD, a souligné dans son discours que Friedman était un modèle pour beaucoup avec ses positions claires contre l'antisémitisme, l'extrémisme de droite et le racisme. Friedman lui-même, fils de survivants de l’Holocauste, a critiqué l’AfD, qu’il a décrit comme un « parti de la haine ».

Les controverses entourant la cérémonie actuelle de remise des prix ont clairement montré à quel point la lutte contre la discrimination et pour une coexistence respectueuse est toujours d'actualité. Les événements de Klütz n'ont pas seulement un impact sur la situation locale en Mecklembourg-Poméranie occidentale, mais ils mettent également en lumière le débat social national sur la tolérance et la diversité.

Support technique sous Windows 11

Qu'il s'agisse de l'utilisation des technologies ou des défis sociaux, la clé est de partager et de se comprendre. Grâce au prix Johannes Stelling et à l'engagement de personnalités comme Michel Friedman, Fribourg est un bon exemple de l'importance de la solidarité et de la résistance aux discriminations.

Quiconque souhaite prendre les bonnes décisions au quotidien a tout intérêt à se renseigner non seulement sur les questions sociales, mais aussi sur les technologies modernes qui peuvent nous faciliter la vie.