Le chancelier Merz en visite à Schwerin : un regard derrière les chiffres de la criminalité !
Le chancelier Merz se rend à Schwerin le 4 novembre ; Focus sur le crime et l'honneur pour Armin Mueller-Stahl.

Le chancelier Merz en visite à Schwerin : un regard derrière les chiffres de la criminalité !
Le mardi 4 novembre, le chancelier fédéral Friedrich Merz se rendra à Schwerin. La visite n'est pas seulement un signe de solidarité politique, mais aussi l'occasion de rencontrer des élus locaux. La Première ministre Manuela Schwesig recevra la chancelière. L'un des points forts de la visite sera son inscription au Livre d'or de la Chancellerie d'État, suivie de sa participation à une réunion du cabinet. L'accent sera également mis sur l'entreprise de technologie médicale Ypsomed, qui envisage de construire une deuxième usine dans la région. Le deuxième voyage de Merz en Mecklembourg-Poméranie occidentale (MV) cette année, à Rostock en août, souligne l'importance de la région pour les décisions politiques nationales, comme le rapporte l'Ostsee Zeitung.
Mais tout ne va pas bien à Schwerin. Selon les statistiques policières actuelles sur la criminalité, le nombre de délits en 2023 a augmenté de plus de 25 pour cent par rapport à l’année précédente. Au total, 11 423 délits ont été enregistrés, soit 2 305 de plus qu'en 2022. Les violations du droit de séjour sont particulièrement problématiques, dont certaines remontent au centre d'accueil initial pour réfugiés. Le chef de la police, Nils Rosada, a expliqué qu'il y avait une augmentation d'environ 10 pour cent des autres délits, ce qui exerce une pression supplémentaire sur la situation sécuritaire dans la ville. Courrier du Nord rapporte que parmi les crimes, il y a également une augmentation des crimes de brutalité, des crimes contre les biens et des crimes liés à la drogue.
Élections et récompenses en vue
Les événements politiques de la ville ne sont pas uniquement dominés par la visite du Chancelier. Schwerin et Wismar éliront de nouveaux maires le 12 avril 2026 et un éventuel second tour pourrait avoir lieu le 26 avril. L'échange politique est favorisé par la visite de Merz ainsi que par l'intérêt pour le développement futur de la région.
Un moment culminant culturel à venir dans les prochains mois sera la remise du prix à Armin Mueller-Stahl. Le célèbre acteur recevra le «Bœuf d'or» pour son travail artistique à Schwerin, la cérémonie de remise des prix étant prévue le 9 mai 2026 au Capitole. Parallèlement, un festival d'art cinématographique hommage aura lieu du 5 au 10 mai 2026, qui honorera l'importance de l'art dans la région. Cela montre que Schwerin a également beaucoup à offrir sur le plan culturel, indépendamment des défis politiques auxquels la ville est confrontée.
Une petite lueur d'espoir vient également du café « Mama Chocolate », qui a remporté la troisième place du Prix national d'intégration MV pour sa précieuse contribution au travail d'intégration. Grâce à son engagement, la fondatrice Gunhild Nienkerk a trouvé sa place non seulement dans le secteur de la restauration, mais aussi dans le cœur des gens.
Les évolutions à Schwerin sont diverses. Tandis que la politique et la criminalité présentent leurs défis, la ville brille également par ses réalisations culturelles et ses projets sociaux. Reste à savoir comment la situation évoluera et quelles impulsions la visite de la chancelière donnera.