Fête des lumières et plaisir de l'art : la saison des fêtes à Schwerin commence vendredi !
Schwerin est en fête du 14 au 16 novembre avec une fête des lumières, des expositions d'artistes et des concerts pour tous les âges. Découvrez la diversité !

Fête des lumières et plaisir de l'art : la saison des fêtes à Schwerin commence vendredi !
Le vendredi 14 novembre, Schwerin lancera un programme d'animations haut en couleur qui a quelque chose à offrir à chaque membre de la famille. Des mélomanes aux passionnés d'histoire, tout le monde en a pour son argent ici. Le festival débute sur la Berliner Platz à Neu Zippendorf, où commence une fête magique des lumières avec un défilé de lanternes.
A partir de 14h30 De 17h00 à 17h30, les visiteurs peuvent s'attendre à une large gamme d'activités : une romance autour d'un feu de camp, de délicieux pains de mie, la fabrication de lanternes et de lumières ainsi que de nombreux jeux assurent une bonne ambiance. Pour les gourmands, petits et grands, il y a des frites, des gaufres et de la barbe à papa. Sans oublier la spéciale « soupe aux lanternes », qui ravira les petites papilles. Le point culminant est le spectacle de lumière surprise à 17h30, suivi du défilé de lanternes à 18h, accompagné par la fanfare Parchim et arrivant à destination sur la Keplerplatz. L'organisateur de cette fête familiale non officielle est le travail de l'enfance et de la jeunesse de Schwerin, activement soutenu par les associations locales.
Une expérience artistique extraordinaire
Parallèlement à la Fête des Lumières, une exposition passionnante de la star de bande dessinée de renommée internationale Anke Feuchtenberger ouvrira ses portes à la Maison du Schleswig-Holstein. Ses œuvres sont connues pour ses récits graphiques innovants, qui ont été présentés dans des institutions renommées telles que le Centre Pompidou à Paris et le Festival de la BD d'Angoulême. L'exposition ouvre également le vendredi 14 novembre et sera ouverte tous les jours de 11h au dimanche 16 novembre.
Feuchtenberger, née en 1963 à Berlin-Est, exposera à Schwerin, entre autres, des dessins originaux de son roman graphique primé « Camarade Coucou », nominé pour le Prix de la fiction à la Foire du livre de Leipzig en 2024 et qui a reçu le « Grand Prix Artémisia » en France en 2025. En outre, des dessins de son projet de livre « La pute H » pourront être vus. Ses œuvres comprennent également des sérigraphies couleur et des affiches des années 1990, dont une affiche spécialement éditée de 1989 qui sera disponible pour 70 euros.
Des temps forts musicaux proposés
Ce week-end mouvementé n'est pas seulement une question d'art et de lumières. Le vendredi soir à 19h30 il y aura un concert intitulé « Listening Worlds » à l'École de Musique et d'Art Ataraxia. Le groupe Jazzattax et le Free Choir Schwerin présentent ici un programme engagé qui comprend du jazz, des chansons traditionnelles africaines, du gospel et des numéros de rock et de pop.
Le samedi 15 novembre, la Philharmonie de Bohême du Nord Teplice se produira au Palais des Sports et des Congrès de Schwerin. Ouverture des portes à 19h. et le concert commence à 20h. Le programme promet « Böhse Onkelz Symphonies & Sonatas », un voyage musical de découverte pour toutes les générations. Une conférence sur le compositeur juif Robert Kahn sera également proposée par le Dr Reinhard Wulfhorst à 16 heures. à la Maison du Schleswig-Holstein, qui discutera de la vie de Kahn et de ses liens avec le Mecklembourg.
La conclusion musicale du week-end sera le concert « L’art de Passage – Classic meets Jazz » au Werk 3 à la cathédrale le dimanche 16 novembre. Ici, un trio sous la direction de Stefan Kling (piano) joue ses propres compositions ainsi qu'un répertoire bien connu entre classique et jazz. Les billets sont disponibles à l'office de tourisme du marché et au Klangwert sur la Friedrichstrasse.
Qu'il s'agisse de spectacles de lumière, de découvertes artistiques ou de moments forts musicaux, Schwerin propose un week-end qui a quelque chose à offrir à chacun et qui captive chaque tranche d'âge. Ne manquez pas ces événements et profitez de la variété des expériences !