Vacances aux frais de l'école : les parents s'exposent à ces amendes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En Allemagne, de plus en plus de parents signalent que leurs enfants sont malades pour pouvoir partir en vacances. Les amendes et les contrôles augmentent, notamment dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale.

Immer mehr Eltern in Deutschland melden Kinder krank, um in den Urlaub zu fahren. Bußgelder und Kontrollen nehmen zu, insbesondere in Mecklenburg-Vorpommern.
En Allemagne, de plus en plus de parents signalent que leurs enfants sont malades pour pouvoir partir en vacances. Les amendes et les contrôles augmentent, notamment dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale.

Vacances aux frais de l'école : les parents s'exposent à ces amendes !

De plus en plus de familles décident de déclarer leurs enfants malades afin que ceux-ci puissent commencer leurs vacances un jour plus tôt. Un regard sur la scolarité obligatoire et les amendes qui y sont associées pose question. Les embouteillages sur les autoroutes et les tarifs aériens élevés amènent de nombreux parents à envisager ce qu’on appelle des « vacances menteuses ». Les enseignants et l'association des philologues constatent que le nombre de déclarations de maladie augmente avant les vacances. Selon WELT, il semble que les ministères de l'Éducation de divers Länder soulignent clairement que les élèves ne sont pas autorisés à voyager pendant les heures de classe, ce qui concerne le cadre juridique du refus d'école.

Les amendes en cas de refus d'école varient selon les États fédéraux et peuvent être assez coûteuses. La réglementation est particulièrement drastique à Berlin, où des amendes pouvant aller jusqu'à 2 500 euros peuvent être infligées. En Rhénanie du Nord-Westphalie, plus de 8 000 procédures d’amende ont été engagées en 2024 pour violation de l’obligation scolaire, soit une augmentation inquiétante de 45 % en cinq ans. En Bavière, les contrôles ont également été renforcés pour contrer ce phénomène. Les parents qui retirent leurs enfants de l'école sans exemption scolaire appropriée courent le risque d'être punis.

Cadre et mesures fins

En quoi les amendes diffèrent-elles selon les Länder ? Voici un aperçu :

  • Baden-Württemberg: 50 bis 300 Euro pro Fehltag
  • Bayern: bis zu 1000 Euro
  • Berlin: bis zu 2500 Euro
  • Bremen: 35 Euro pro Fehltag
  • Hamburg: 150 Euro pro Fehltag, 200 Euro im Wiederholungsfall
  • Hessen: 100 Euro pro Fehltag, 150 Euro ab der ersten Verwarnung
  • Niedersachsen: bis zu 1000 Euro
  • Nordrhein-Westfalen: 80 bis 150 Euro pro Fehltag
  • Rheinland-Pfalz: bis zu 500 Euro im Wiederholungsfall
  • Sachsen: bis zu 1250 Euro
  • Sachsen-Anhalt: bis zu 1000 Euro
  • Thüringen: bis zu 1500 Euro

Les parents doivent également être conscients qu'ils peuvent faire face à des conséquences pénales en cas de violations répétées. Dans certains Länder, comme Brême et Hambourg, il existe un risque d'amende pouvant aller jusqu'à 180 euros par jour ou d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à six mois. En Rhénanie du Nord-Westphalie, où la scolarité à temps plein est obligatoire jusqu'à l'âge de 10 ans, les écoles peuvent systématiquement signaler les absences et activer l'Office de protection de la jeunesse pour amener les élèves à l'école si nécessaire.

Contexte et exceptions

Mais pourquoi ce refus scolaire se produit-il ? Ce sont souvent des problèmes familiaux, des brimades ou des pressions de performance qui empêchent les jeunes d'aller à l'école. Afin de s’attaquer à la racine du problème, les écoles doivent s’attaquer aux problèmes d’intimidation et prendre les mesures appropriées.

En Suisse, en revanche, il existe une réglementation intéressante : ici, les parents peuvent demander des « journées joker » par année scolaire. Ces journées contribuent à réduire le problème des enfants qui se déclarent malades pendant les vacances. En Allemagne, les parents qui désinscrivent leurs enfants au début des vacances sans être dispensés de l'école doivent être conscients qu'ils pourraient devoir en supporter les conséquences financières. Outre les amendes de différents montants, il existe également des moyens d'éviter celles-ci grâce aux exigences de travail.

Globalement, cela montre que la scolarité obligatoire est prise au sérieux en Allemagne. Quiconque pense pouvoir y parvenir avec des « délits mineurs » pourrait rapidement perdre beaucoup d’argent – ​​et ce n’est finalement pas une blague. Fort bussgeldkatalog.org les sanctions ne sont pas sans conséquences.

Voulons-nous vraiment que nos enfants restent à la maison après l’école dans la solitude et la peur ? Une coexistence saine pourrait également conduire à une diminution du refus scolaire. Et une approche responsable de la scolarité obligatoire pourrait peut-être offrir une alternative aux vacances mensongers.