Romantik Hotel Scheelehof à Stralsund : faillite après une brillante apparition !
Le Romantik Hotel Scheelehof à Stralsund ferme ses portes en raison de difficultés financières qui affectent 89 collaborateurs.

Romantik Hotel Scheelehof à Stralsund : faillite après une brillante apparition !
Le 4 novembre 2025, le Romantik Hotel Scheelehof à Stralsund a soudainement cessé ses activités. Après plus d'une décennie d'existence, au cours de laquelle l'hôtel de charme composé de cinq maisons historiques à colombages accueillait plus de 100 chambres, 89 salariés sont désormais concernés par la fermeture. Les restaurants de l'établissement, dont le restaurant « Zum Scheele », le bar à cave « scheels » et la torréfaction biologique « Kontor Stralsund », seront également fermés.
Ce désastre est dû aux énormes difficultés financières de la Scheelehof Operatorgesellschaft mbH, qui a dû faire face à des causes désagréables telles que les conséquences de la pandémie corona, la hausse des coûts et d'importants dégâts des eaux dans la Brasserie Grand Café. Cette dernière a été fermée en mai 2025, ce qui a déjà entraîné 30 licenciements. Une procédure de restructuration juridique a été engagée en juin, mais un investisseur potentiel s'est retiré peu avant la conclusion du contrat, provoquant une grande déception pour le directeur général Hendrik Alberts.
Patrimoine historique et splendeur d'antan
Le Scheelehof n'était pas seulement un hôtel, mais aussi un élément du patrimoine culturel de Stralsund. Le complexe immobilier comprend la maison natale du chimiste Carl Wilhelm Scheele et a été entièrement rénové en 2010 pour offrir aux clients 87 chambres conçues individuellement. Le Dr Angela Merkel a également visité l'hôtel en 2011 pour célébrer ensuite l'ouverture.
La triste nouvelle de la fermeture a surpris beaucoup de monde, surtout à l’heure où le secteur de l’hôtellerie et de la restauration tente de se remettre de l’impact massif de la pandémie de Covid-19. Selon Statista, environ 75 pour cent des entreprises de ce secteur ont subi une perte de chiffre d'affaires en 2020, le gouvernement fédéral ayant mis en place de nombreuses mesures d'aide. Mais par rapport aux défis réels, cela s’est souvent avéré insuffisant. 65 pour cent des restaurateurs et hôteliers estiment que l’aide proposée n’est pas suffisante pour compenser les pertes économiques.
Le désespoir et les prochaines étapes
La Scheelehof Operatorgesellschaft mbH est désormais confrontée à une montagne de défis, notamment dans la gestion de ses activités. Les contrats avec les portails de réservation doivent être résiliés et les réservations déjà effectuées doivent être annulées. Le déménagement de l'installation a déjà commencé et il reste à voir si un nouvel investisseur interviendra et poursuivra les opérations historiques.
À l’heure où l’industrie hôtelière lutte durement pour son existence en Allemagne et dans le monde, le cas Scheelehof montre la fragilité des structures et la pression que subissent de nombreuses entreprises. Il reste incertain si et quand le vent va tourner, mais une chose est sûre : l’industrie a besoin de nouvelles perspectives et de solutions innovantes pour préserver cette ville et ses trésors locaux.