Progéniture de cigogne blanche en MV : Des chiffres alarmants pour 2025 !
En Mecklembourg-Poméranie occidentale, il y aura moins de petits de cigognes blanches en 2025 en raison de la sécheresse et du manque de nourriture.

Progéniture de cigogne blanche en MV : Des chiffres alarmants pour 2025 !
Les cigognes du Mecklembourg-Poméranie occidentale sont à nouveau confrontées à des défis majeurs. Cette année, la situation des cigognes blanches s’est considérablement détériorée en ce qui concerne l’élevage de leurs poussins. Alors qu’ils pondent normalement quatre à cinq œufs, cette année, seuls un ou deux petits par nid ont vu le jour. Une des raisons à cela pourrait être le manque de souris et de vers de terre pendant la phase critique d'élevage. rapport de non-remise signalé.
Il convient de noter que cette année, les cigognes sont revenues dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale au cours de la deuxième semaine de février. Mais la longue sécheresse s'est produite entre janvier et mai, ce qui a rendu beaucoup plus difficile pour les parents de manger. Malgré une première exception positive en 2024, les chiffres préliminaires montrent qu’il n’y a pas de reconstitution du stock. Les résultats définitifs ne sont pas attendus avant octobre.
Couples reproducteurs et jeunes animaux
Stefan Kroll, chef du groupe de travail national pour la protection des cigognes blanches au NABU, demande au public de signaler les cigognes blessées, affectueusement surnommées « pilotes de rupture ». Il conseille également de fournir des bols d'eau lors des journées chaudes pour aider les cigognes.
Un regard sur l’évolution des stocks
Les études approfondies sur l'évolution de la population de la cigogne blanche remontent à 1934. La répartition de ces oiseaux majestueux s'étend à travers l'Afrique du Nord, l'Europe et l'Asie, avec les principales zones de reproduction en Pologne, en Alsace et dans le sud-ouest de la France. Il est intéressant de noter que le nombre de cigognes blanches en Allemagne est passé d'environ 9 000 couples reproducteurs en 1934 à plus de 7 500 couples reproducteurs en 2019. En conséquence, les cigognes ont certes leurs difficultés, mais elles ont également progressé dans leur population, de sorte que l'attention sociale à l'égard des espèces et de la conservation de la nature ne devrait pas diminuer, comme c'est le cas. NABU expliqué.
Globalement, cela montre que même si la saison de reproduction de cette année est caractérisée par des difficultés, l'attention et le soutien de la population pourraient encore être d'une grande importance pour la survie des cigognes. Ce n'est qu'avec un effort commun que ces oiseaux fascinants pourront assurer leur approvisionnement alimentaire afin de pouvoir continuer à montrer leurs majestueuses capacités de vol dans le ciel.