Merz et la coalition: décisions pour l'Allemagne pendant le début!

Merz et la coalition: décisions pour l'Allemagne pendant le début!

Deutschland - Le premier comité de coalition de l'Union et du SPD dirigé par le chancelier fédéral Friedrich Merz a eu lieu le 28 mai 2025. En tant que nouveau participant, Merz participe à une telle réunion pour la première fois et ne peut faire aucune comparaison avec les réunions précédentes. Avec les dirigeants du parti du SPD, Saskia Esken et Lars Klingbeil, ainsi que Markus Söder de la CSU, le siège a été décrit comme constructif. Cependant, Söder n'a pas retiré de la déclaration selon laquelle "tout était encore meilleur au début".

Une préoccupation centrale de la réunion était les difficultés économiques auxquelles l'Allemagne est confrontée. Dans ce contexte, un «programme immédiat» pour soutenir l'économie a été décidé, qui comprend plusieurs dizaines de points de priorité, mais sans données concrètes. Merz a annoncé des mesures rapides pour surmonter la faiblesse actuelle de la croissance parce que l'Allemagne en est à la troisième année d'une récession. Des experts des instituts de recherche économique ont réduit les prévisions de croissance de 2023 de 0,8% à 0,1%. Le programme stipule également que les entreprises peuvent noter 30% de leurs dépenses pour les achats entre 2025 et 2027.

Économie et infrastructures dans la mise au point

Dans une nouvelle étape, la création d'un fonds spécial de 500 milliards d'euros pour les infrastructures et la protection du climat a été décidé. Selon ostsee-zeitung , la réforme des actifs d'entreprise est également considéré. Le taux d'imposition des sociétés doit être réduit de 15% à 10% à l'avenir, bien que cela ne soit mis en œuvre que sur cinq ans à partir de 2028. Déductibilité fiscale et simplifications de la loi sur les marchés publics ainsi que la facilitation du processus d'approbation des énergies renouvelables sont également en planification.

Pour bon nombre des mesures fournies, l'approbation des États fédéraux est nécessaire, ce qui a mis en garde une résistance supplémentaire, en particulier contre le taux forfaitaire de banlieue et la réduction de la TVA pour le commerce de la restauration. Ces mesures devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2026 et inclure une augmentation du taux forfaitaire de banlieue et une réintroduction de la rémunération du rendement du diesel agricole. Merz a souligné que les représentants du pays ont également négocié l'accord de coalition et bénéficieront du fonds spécial.

Références et réactions de position politique

Lors de la réunion, le ministre de l'Intérieur Alexander Dobrindt a pris en compte la suspension de la réunification de la famille pour les réfugiés avec un statut de protection limité et d'abolir le turbo entrant. Ces plans ont reçu des réactions négatives des rangs des verts, qui exprimaient des inquiétudes quant à la suspension de la réunification familiale puisse entraîner des problèmes irréguliers d'immigration et d'intégration. Esken a clairement indiqué qu'il s'agissait de leur première et dernière session dans cette composition.

En résumé, il convient de noter que le Comité de la coalition et les mesures déterminés visent à soulager rapidement les citoyens et à stabiliser l'économie. La prochaine session est déjà prévue pour les prochaines semaines pour faire avancer la mise en œuvre de ces projets ambitieux. Ceci est particulièrement important car les entreprises sont confrontées à de forts défis tels que les suppressions d'emplois et la baisse des cours de bourse. tagesschau et süddeutsche également rapporté en détail sur les défis à venir de la coalition et des réformes prévues.

Details
OrtDeutschland
Quellen

Kommentare (0)