Morten Harket: Brave Fight contre Parkinson - Quoi maintenant?

Morten Harket: Brave Fight contre Parkinson - Quoi maintenant?

Norwegen - Morten Harket, le chanteur charismatique du légendaire groupe pop A-HA, a annoncé qu'il souffrait de Parkinson. Le diagnostic a été posé il y a quelques années et l'homme de 65 ans a décidé de parler ouvertement de sa maladie. Cela s'est produit dans une conversation avec son biographe Jan Omdahl dans sa maison de campagne en Norvège. Harket explique qu'il accepte le défi de la maladie et est basé sur l'attitude positive de son père de 94 ans. Tagesspiegel rapporte que les symptômes des déplacements parkinson et les mouvements lente et ralentis sont des rapports complémentaires pour lui.

La maladie a de grandes difficultés, en particulier en ce qui concerne les changements physiques et l'utilisation régulière des médicaments. Harket devra vivre avec Parkinson pour toute une vie. Selon les informations de Rolling Stone , le chanteur reçoit des traitements progressifs, y compris la stimulation du cerveau profond qui l'aide à atténuer ses symptômes. En juin 2024, il a été effectué par un premier traitement neurochirurgical, dans lequel des électrodes ont été implantées dans la moitié gauche du cerveau. Une deuxième intervention a eu lieu sur le côté droit de son cerveau en décembre 2024, et les deux opérations ont conduit à des résultats positifs.

La vie quotidienne avec la Parkinson

La vie quotidienne de Harket nécessite un équilibre constant entre l'apport de médicaments, l'électrostimulation, le sommeil, la nutrition et le bien-être émotionnel. L'insomnie et le stress émotionnel ont immédiatement un impact négatif sur son état. Beaucoup de médicaments influencent son contrôle vocal, qui l'inquiète parce qu'il ne ressent actuellement aucun souhait de chanter. Cette situation ne le fait pas sûr de l'avenir de sa carrière musicale, car il y a une nouvelle tournée ou un album dans le volant. Néanmoins, il a continué à écrire des textes et à réfléchir aux futures publications, voulant rester créatif, même avec le diagnostic.

pour assurer ses fans, a déclaré Harket: "Ne vous inquiétez pas pour moi. Découvrez qui vous voulez être - tous les jours. Et assure notre environnement aussi longtemps que nous le pouvons." Le groupe A-Ha avait sorti l'album pour la dernière fois "True North" en 2022, mais a fait sans tournée parce que Harket a perdu sa joie dans les performances live.

un problème répandu

La maladie de Parkinson est l'une des maladies neurologiques à la croissance la plus rapide dans le monde. En Allemagne, près de 300 000 personnes sur 40 ans sont touchées. La maladie a des effets de grande envergure sur la qualité de vie des personnes touchées et nécessite souvent des traitements complexes. Les moyens tels que la lévodopa sont cruciaux en thérapie et peuvent être soutenus par divers médicaments supplémentaires. DetailsOrtNorwegenQuellen

Kommentare (0)