Muldalbahn: Coldingz et Rochlitz se battent pour le retour des trains!
Muldalbahn: Coldingz et Rochlitz se battent pour le retour des trains!
Colditz, Deutschland - La discussion sur la réactivation du Muldalbahn handicapé entre Colditz et Rochlitz ramasse la vitesse. Aujourd'hui, le 5 juin 2025, il devient clair que les maires régionaux et les municipalités concernées préconisent avec véhémence l'expansion de la ligne de chemin de fer. Le dernier train a conduit il y a 25 ans, et depuis lors, les deux villes ont souffert de l'absence d'une connexion rapide. Un avis d'expert récemment commandé sur l'économie de la réactivation est peu avant la fin, mais dans le ménage saxon 2025/26, aucun fonds ne prévoit de construction ferroviaire.
La frustration des résidents est formidable. Le maire Robert Zillmann de Colditz voit le lien S-Bahn avec Leipzig, qui est prévu entre Grimma et Döbeln à partir de décembre 2026, comme indispensable pour la région. Son collègue, le maire de Rochlitz, Frank Dehne, souligne l'importance des bonnes connexions ferroviaires pour le développement urbain et avertit d'augmenter les coûts par la négligence de l'infrastructure.
Demandes et initiatives politiques
Les politiciens des verts appellent à des ressources financières supplémentaires pour la réactivation, en particulier, ils proposent une augmentation de 10 millions d'euros. Dans le cadre d'une large initiative, le ministre des Transports Martin Dulig et le porte-parole de la politique de la circulation pour les factions de la coalition en août 2021 ont décidé d'examiner plusieurs lignes de chemin de fer saxonne pour leur capacité d'activation afin de créer des conditions pour d'éventuelles subventions fédérales. Ceux-ci sont désormais examinés entièrement.
comme medienservice.sachsen.de rapporté, de nombreuses analyses potentielles ont été effectuées, ce qui affecte également d'autres routes. Les coûts et l'utilisation attendue de diverses voies ont été analysés. Par exemple, la réactivation de l'itinéraire de Marienberg-Pockau-Lengefeld coûte environ 15 millions d'euros, tandis que la connexion à Beucha-Brandis-Trebsen d'environ 32 millions d'euros peut être attendue.
Défis pour les régions rurales
L'attention des autorités est actuellement principalement sur la route Döbeln-Meißen, pour laquelle un contrat de planification a déjà été conclu avec le Nossen-Riesaer Eisenbahn-Compagnie GmbH. Des coûts d'investissement d'environ 1,7 million d'euros ont été approuvés par l'état libre de Saxe pour les mesures de conservation préparatoires afin de restaurer l'itinéraire de trafic ferroviaire. Les travaux de construction doivent être achevés d'ici 2024.
Le développement en relation avec le Muldentalbahn fait partie d'un plan plus large pour réactiver les routes handicapées en Saxe, par laquelle le défi consiste en un manque de demande de la population. Ce problème est abordé par L-iz.de
Dans l'ensemble, c'est un développement passionnant qui affecte non seulement les acteurs régionaux, mais implique également une planification gouvernementale primordiale. Les milliers de signatures collectées pour la réactivation du chemin de fer muldental témoignent d'un large intérêt public que les politiciens régionaux doivent supporter dans les débats du Parlement de l'État.
Details | |
---|---|
Ort | Colditz, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)