NOBOA: Avec une main dure contre la drogue et la violence en Équateur!
NOBOA: Avec une main dure contre la drogue et la violence en Équateur!
Le 24 mai 2025, Daniel Noboa a prêté serment en tant que plus jeune président d'Équateur de Quito après avoir remporté l'élection en avril. Il a poursuivi son mandat en terminant les 18 derniers mois de la présidence précédente de Guillermo Lasso. Noboa, l'héritage d'une importante entreprise d'exportation de bananes, confronte non seulement les défis de l'économie nationale, mais aussi une augmentation spectaculaire de la violence et de la criminalité dans le pays.
Noboa fait face à une grave crise politique qui est exacerbée par l'augmentation progressive du crime organisé et des gangs de drogue. En fait, l'Équateur - stratégiquement situé sur les producteurs de Coca Colombie et le Pérou - a connu une escalade importante de la criminalité depuis 2016. Les gangs de drogue, en particulier Los Choneros et Los Lobos, bénéficient de la situation instable et ont un objectif commun: saper l'État équatorien. Cette dynamique est alimentée par l'emplacement géographique de l'Équateur et l'utilisation de ports maritimes pour l'exportation de médicaments, souvent cachés entre les bananes.
Stratégie de sécurité Noboas
Noboa a promis de faire la lutte contre les gangs de drogue plus intensément et de confisquer des armes et des explosifs illégaux. Au cours de son mandat, il a pris des mesures militaires et a envoyé les forces armées dans les rues pour accroître la sécurité dans d'importants sites d'infrastructures. Sa stratégie a déjà été comparée aux mesures anti-gang controversées au Salvador. En outre, Noboa a décrit la réduction progressive des cas de meurtre comme un objectif non négociable de son gouvernement.
Bien qu'il soit officiellement signalé qu'il y a eu une baisse des décès violents de 15% en 2024, les chiffres officiels montrent une augmentation des meurtres de 58% au cours des quatre premiers mois de 2025 par rapport à l'année précédente, avec 3 094 décès enregistrés. Ce développement inquiétant illustre les défis auxquels le gouvernement est confronté.
Partenariats internationaux et tensions politiques intérieures
Les États-Unis, Israël et le Salvador ont nomméNoboa en tant que partenaire stratégique pour la réforme de la sécurité et Erik Prince, le fondateur de Blackwater, a embauché comme consultant pour les forces de sécurité équatoriennes. Cette décision a causé l'inquiétude des politiciens de l'opposition et des militants des droits de l'homme. Le débat sur le rôle de l'armée dans la politique intérieure continuera certainement d'être discuté de manière controversée.
Les allégations de fraude électorale, qui ont été soulevées par l’adversaire de Noboa, Luisa González, sont également frappantes, qui ont finalement boycotté la célébration d’inauguration de ses adversaires politiques. Malgré les nombreux défis, Noboa voit une nécessité non seulement pour lutter contre la criminalité, mais aussi pour améliorer le cadre économique par la coopération avec le secteur privé et pour créer de nouveaux emplois.En mettant clairement l'accent sur la sécurité et l'urgence pour lutter contre le crime organisé, Noboa a commencé à changer l'image de son pays caractérisé par des cartels de la drogue et à offrir à l'Équateur un avenir plus optimiste.
L'emplacement de l'Équateur reste tendu et il reste à voir si les plans du président Noboa seront fertiles pour améliorer la situation de sécurité et la stabilité économique. Selon zdf , le pays est affecté par une spirale croissante de violence, ce qui fait apparaître les actions du gouvernement.
En résumé, on peut dire que le leadership de Noboa se déroule dans un climat politique turbulent qui se caractérise par la nécessité d'assurer à la fois la sécurité et d'améliorer le cadre économique afin d'initier un nouveau chapitre de l'histoire de l'Équateur.Details | |
---|---|
Ort | Quito, Ecuador |
Quellen |
Kommentare (0)