Concentrez-vous sur la télépathie: science ou astuce mystérieuse?

Concentrez-vous sur la télépathie: science ou astuce mystérieuse?

Liverpool, Großbritannien - Le sujet de la télépathie est controversé en science. Beaucoup de gens rapportent des expériences là où ils ont pensé à quelqu'un et les appelle soudainement. De telles expériences ont provoqué à plusieurs reprises des discussions en public et dans les milieux scientifiques. Le sujet a reçu une attention particulière pendant la guerre froide, en tant que services secrètes des États-Unis et de l'Union soviétique pour de nouvelles opportunités d'obtenir des informations et des espions.

Un exemple éminent est Joseph McMonagle, un lieutenant américain qui a affirmé en 1979 qu'il avait vu un énorme sous-marin dans mon esprit-une affirmation qui s'est avérée correcte. Ces événements et les expériences en cours sur la télépathie suscitent toujours l'intérêt public.

L'expérience à champ complet

Une expérience particulièrement connue pour l'examen de la télépathie est l'expérience complète sur le terrain. Dans ce processus, les sujets sont isolés dans une pièce calme pour tester la transmission de la pensée. Le sujet, qui agit comme un «émetteur», sélectionne une image dans une catégorie (technologie, nature, humain, aliment) et essaie de la transmettre mentalement à un «destinataire» distrait visuellement et acoustiquement. Une combinaison de sources de lumière rouge et de bruits est souvent utilisée pour mettre le destinataire dans un état de privation sensorielle.

Le destinataire décrit ses perceptions pendant l'expérience, puis sélectionne celui qui, à son avis, correspond à la transmission intellectuelle à partir d'un nombre limité d'images. Statistiquement parlant, la possibilité de frapper pour le destinataire est de 25%, ce qui signifie qu'il devrait être en mesure de vous conseiller correctement, même si cela ne le conduit. Cependant, les partisans de ces tests soutiennent que les taux de réussite qui vont au-delà de la valeur aléatoire pourraient indiquer une sorte de perception extraordinaire (ESP). Cependant, il n'y a pas de réplications cohérentes et indépendantes de ces résultats, et la communauté scientifique plus large n'accepte pas de preuves validées de phénomènes parapsychologiques.

Critique et controverse

L'expérience complète sur le terrain a d'abord été populaire dans les années 1970 par le psychologue Charles Honorton, qui a développé la méthode et a réalisé de nombreuses de ces expériences. Entre 1974 et 1982, 42 tentatives complètes sur le terrain ont été documentées, mais des problèmes méthodologiques tels que les distorsions de détresse et la documentation non contrôlée ont été révélés. Ces faiblesses ont conduit à une critique et à une classification persistantes en tant que pseudo-science.

Certains parapsychologues croient que certains traits de personnalité, tels que la croyance en PSI ou les expériences antérieures, pourraient augmenter les performances à l'ESP. Dans ce contexte, l'intérêt de la recherche pour les expériences complètes sur le terrain est restée controversée et a diminué ces dernières années. Les méta-analyses, telles que celles de Milton et Wiseman, n'ont pas trouvé d'effet PSI significatif dans 30 études expérimentales, tandis que d'autres chercheurs tels que Lance Storm et STATBERT Ertel clarifient un effet statistiquement significatif. Cependant, ces derniers ont été critiqués car ils comprenaient également des études incorrectes.

Dans l'ensemble, la fiabilité de la technologie complète sur le terrain reste non résolue et les débats sur les preuves de l'arrêt ESP. Les magiciens mentaux comme Thorsten Havener ont également effectué des tests qui ont conduit à des résultats impressionnants, mais la question demeure s'ils ont réellement des compétences télépathiques ou s'ils sont des tours. Même si le programme Stargate, qui a été lancé par les États-Unis dans les années 1970 pour explorer les compétences surnaturelles, a été interrompu en 1995, l'intérêt pour la télépathie dans les services secrets reste ininterrompu.

Le sujet de la télépathie et de son existence possible continue de fasciner de nombreux chercheurs et des laïcs, mais la communauté scientifique reste sceptique et attend des preuves fiables. Le terme «visualisation à distance» est utilisé dans ce contexte pour décrire les méthodes de perception à longue distance.

Résumé Il existe de nombreux rapports et tentatives qui parlent pour surnaturel ou la télépathie, mais le côté opposé ne voit souvent que les résultats ne sont que pseudo-scientifiques et manque de validité empirique. Le discours sur l'existence et les limites des compétences télépathiques continuera probablement d'être poursuivis à l'avenir.

Details
OrtLiverpool, Großbritannien
Quellen

Kommentare (0)