Carence en eau en Grèce: les agriculteurs comptent sur les anciennes méthodes de culture!

Carence en eau en Grèce: les agriculteurs comptent sur les anciennes méthodes de culture!

Sifnos, Griechenland - Dans l'agriculture grecque, en particulier sur le Kykladen, il y a une tendance inquiétante: l'eau devient de plus en plus rare. Sur l'île de Sifnos, l'agriculteur Giorgos Narlis expérimente les anciennes méthodes de croissance qui ne se portent pas sans irrigation artificielle. Comme tagesschau Rapports, narlis cultive une variété de variétés végétales traditionnelles, y compris des tomatos et de l'eau et des mélons au miel. Ces anciennes variétés sont caractérisées par des systèmes racinaires plus profonds qui leur permettent de retirer l'humidité du sol, contrairement aux variétés plus récentes qui ont besoin de plus d'eau et sont souvent inférieures.

La pénurie d'eau sur Sifnos n'est pas seulement un défi pour l'agriculture. La source d'approvisionnement de Narlis, une fontaine et moins productive, est un signe clair de l'augmentation des besoins en eau, qui est renforcé par le tourisme et la croissance des hébergements et des hôtels. Foulakis de Manoli, responsable de l'approvisionnement en eau de l'île, appelle à économiser de l'eau. Un conflit d'utilisation entre l'agriculture et le tourisme survient, en particulier dans les zones où la culture de la nourriture dépend des ressources en eau. Alors que Tagesschau continue, l'île de Naxos avait déjà de graves problèmes d'eau l'année dernière parce que les réservoirs n'étaient que faiblement remplis.

Le défi du manque d'eau

Les effets du changement climatique resserrent encore le problème. Selon le l'agence fédérale environnementale , le besoin d'irrigation en agriculture devrait augmenter. Surtout avec de longues périodes sèches ou des conditions météorologiques défavorables, de nombreuses cultures ont besoin d'une irrigation supplémentaire pour obtenir des rendements rentables.

En Allemagne, la zone irriguée a augmenté de manière significative depuis 2009. En 2019, 506 480 hectares ont été irrigués à l'extérieur, qui a été indiqué par 36% depuis 2009. La saxonie inférieure assume un rôle pionnier, avec près de 55% de la zone irriguée en Allemagne. Le besoin d'efficacité de l'utilisation de l'eau devient de plus en plus urgent en raison de la diminution des précipitations et de la fréquence croissante des événements de pluie fortes. 79% des entreprises agricoles comptent déjà sur les gicleurs, tandis que 32% utilisent également l'irrigation à goutte à économie d'eau.

Systèmes d'irrigation efficaces

Une approche prometteuse pour faire face à ces défis réside dans l'optimisation des systèmes d'irrigation. Le dlg que des systèmes mobiles partiels tels que l'affection district et linéaire peuvent être une solution rentable, en particulier à partir d'environ 20 hectar. Alors que le cercle du district avec des coûts annuels d'environ 512 euros par hectare pour 100 mm d'eau supplémentaire est l'option la moins chère, le revêtement linéaire reste plus cher à 685 euros par hectare.

Les avantages de ces systèmes résident dans votre opération automatisée et l'efficacité élevée de l'eau. Néanmoins, l'économie nécessite des zones plus importantes et il y a des défis dans l'irrigation complète des rectangles sans systèmes supplémentaires. Si ces technologies sont utilisées de manière optimale, l'agriculture peut apporter une contribution décisive à l'économie de l'eau et donc à la sécurisation à long terme des récoltes en période de changement climatique.

Giorgos Narlis espère que ses méthodes de culture sont considérées comme un exemple de la manipulation responsable de l'eau. C'est d'autant plus important que les Sifnos ont dû lutter avec extrêmement peu de pluie au cours des trois dernières années, mais cette année, il semble y avoir une lumière à l'horizon: les précipitations régulières pourraient favoriser la prochaine récolte de tomate et de melon fin juin.

Details
OrtSifnos, Griechenland
Quellen

Kommentare (0)