Bauhaus dans l'exposition Focus: Prix -Suspecte à Weimar!
Bauhaus dans l'exposition Focus: Prix -Suspecte à Weimar!
Weimar, Deutschland - Le 2 juin 2025, le célèbre prix du prix Justus Bier pour l'exposition annuelle 2024 avec le titre "Bauhaus and National Socialisme" a été décerné. Cela s'est produit dans le cadre d'un événement solennel dans la salle de bal du Musée national de Goethe à Weimar. Le prix de 5000 euros a attribué des conservateurs dans des pays allemands pour des réalisations extraordinaires dans l'art des 20e et 21e siècles, en particulier pour la qualité linguistique et professionnelle des textes de catalogue ou des travaux éditoriaux. Cette année, le jury a été particulièrement impressionné par l'explosivité politique du sujet "Bauhaus et national-socialisme".
L'exposition aborde largement l'intégration du mouvement Bauhaus avec le national-socialisme et offre de nouvelles perspectives sur la modernité et l'histoire du Bauhaus. Elle examine l'histoire politique du Bauhaus jusqu'à la fermeture de 1933 et poursuit les chemins de vie des Bauhausers pendant le règne national-socialiste. Le jury a souligné le courage civil et le courage de la fondation classique pour mettre en œuvre une telle exposition émouvante et critique. Il montre environ 450 objets d'art et de design de collections privées et de musées en Europe et aux États-Unis, qui illustrent la dimension politique de l'art.
Contexte politique et rôle du Bauhaus
Avec les œuvres présentées dans l'exposition, il y a un examen profond des structures politiques de l'époque. Dans un article de Bauhaus Imaginista, il décrit en détail comment le Bauhaus, malgré ses approches d'avant-garde et ses conceptions expressives, a finalement été également utilisée par des gouvernements totalitaires tels que le régime nazi à des fins de propagande. L'exposition "donne-moi quatre ans" à partir de 1937, qui a salué le plan à quatre ans d'Hitler, est un exemple de l'abus de l'esthétique du Bauhaus.
Les concepteurs Lilly Reich et Ludwig Mies van der Rohe ont expérimenté des matériaux tels que des textiles et du verre dans les années 1920, qui intéressaient également les responsables du national-socialisme. Un projet remarquable a été la conception du pavillon allemand pour l'exposition mondiale à Paris 1937. Ses conceptions minimalistes ont été bien accueillies, mais le côté obscur de la coopération avec le régime a également soulevé des questions. Malgré leurs idéaux vengés, plusieurs artistes du Bauhaus ont été impliqués dans l'esthétique de la propagande nationale socialiste.
Cérémonie et perspectives de récompense publique
La cérémonie du prix public du prix Justus Bier aura lieu le 23 juin 2025 à 18 h. L'exposition à trois endroits différents de Weimar se concentre non seulement sur l'art et le design, mais propose également une plate-forme pour rendre les processus culturels et politiques complexes visibles. Le catalogue de l'exposition se concentre sur les structures politiques et esthétiques du Bauhaus et souhaite rendre les connaissances scientifiques accessibles à un public plus large, en particulier dans le contexte du paysage politique d'aujourd'hui, qui se caractérise par la popularité des courants extrémistes de droite.
L'enquête sur les relations historiques et la réflexion sur le rôle de l'art et de la conception dans les systèmes politiques sont plus importantes que jamais. L'exposition devient donc une contribution précieuse à l'examen critique de l'histoire et ses effets sur le présent.
Details | |
---|---|
Ort | Weimar, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)