Réforme de l'Église catholique: une nouvelle façon pour les communautés d'Eifel!

Réforme de l'Église catholique: une nouvelle façon pour les communautés d'Eifel!

Hellenthal, Deutschland - Dans le diocèse d'Aix-un, une réforme structurelle complète au sein de l'Église catholique est actuellement mise en œuvre. Cette mesure est dans le contexte de la baisse des chiffres des membres et des défis financiers qui remettent en question les structures conventionnelles. Les dirigeants de l'Église ont reconnu que l'église folklorique auparavant en fleurs n'existe plus avec des services bien assistés et de nombreux croyants actifs. Le nombre de prêtres, de bénévoles et de contribuables de l'église est en baisse, ce qui rend le financement à long terme des communautés dangereuses. Le processus synodal "Aujourd'hui avec vous" devrait aider à effectuer cette restructuration, rapporte le .

Une composante centrale de la réforme est la conversion des communautés précédentes en salles pastorales (PR). Dans la région de Hellenthal et Schleiden, cela est mis en œuvre concrètement par les fusions et les résolutions par les paroisses existantes. Les premiers pas ont déjà eu lieu dans les 16 municipalités du GDG Schleiden-Hellenthal, où les conseillers de l'église et les conseillers paroissiaux ont été élus. À l'avenir, les municipalités devraient former une paroisse commune et agir en vertu du terme «lieux d'église» (OVK), au lieu des églises paroissiales traditionnelles. Chaque OVK a la possibilité de mettre en place des comités locaux pour ses propres préoccupations administratives et pastorales.

défis et financement

Les structures nouvellement formées soulèvent de nombreuses questions, en particulier en ce qui concerne l'avenir des bâtiments de l'église, de la maternelle et des installations pour les jeunes. L'argent du diocèse passe désormais au centre de la gestion des salles pastorales, ce qui pourrait également influencer la situation financière des communautés individuelles. Une première assemblée générale des églises de l'Église pourrait se réunir cette année pour discuter d'autres étapes et évaluer la réponse aux propositions de réforme.

Le choix des conseillers paroissiaux n'est pas prévu pour cette année; Au lieu de cela, le Conseil de l'église est élu dans PR. Un autre fait qui est à discuter est que 16 membres du conseil d'administration de l'église peuvent devoir être élus dans des fusions, ce qui pourrait être difficile sur le plan organisationnel. Il est recherché qu'Oberhausen soit également reconnu comme un lieu de l'église, ce qui pourrait augmenter le nombre de délégués à l'Assemblée générale.

réformes dans d'autres diocèses

Des développements parallèles peuvent également être observés dans l'archidiocèse de Freiburg. Là, vous planifiez une nouvelle division géographique des paroisses, qui doit être mise en œuvre dans 36 grandes paroisses entre le lac Constance et Odenwald à partir de 2026. Les nouvelles structures doivent être réalisées par le modèle de l'Union, chaque syndicat conservant une paroisse comme droite. Selon katholisch.de reste la décision de la taille légale exacte.

Une étude du Centre de recherche Contrats Générationnels de l'Université Albert Ludwig Freiburg, qui a été publié en coopération avec l'EKD, prédit des changements spectaculaires dans le nombre d'églises d'ici 2060. Jusque-là, le nombre de membres de l'Église et les recettes fiscales de l'église est attendue. Ces développements montrent que non seulement le changement démographique, mais aussi le comportement du baptême et de la sortie aura un impact sur l'avenir de l'Église, comme dans le rapport de ekd

Pour relever ces défis, il est démontré qu'il est crucial de vérifier les structures existantes et d'adapter l'offre aux besoins des paroissiens. Cela comprend en particulier pour gagner des jeunes adultes pour l'église grâce à des programmes attrayants et donc pour assurer la viabilité future de l'église.

Details
OrtHellenthal, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)