Karol Nawrocki: nouveau président de la Pologne - Qu'est-ce que cela signifie pour l'Europe?
Karol Nawrocki: nouveau président de la Pologne - Qu'est-ce que cela signifie pour l'Europe?
Polen - Karol Nawrocki devient le nouveau président de la Pologne. Le candidat de l'ancien parti conservateur de droite "Law and Justice" (PIS) a prévalu lors de l'élection du ruissellement le 1er juin 2025 contre le demandeur pro-européen Rafal Trzaskowski. Le taux de participation était élevé de 71,63% et a dépassé les valeurs du premier bulletin de vote. Nawrocki a obtenu plus de 10,6 millions de votes avec 50,89% des voix, tandis que Trzaskowski a reçu 49,11% et donc plus de 10,2 millions de voix, ce qui correspond à une diminution de 0,28 points de pourcentage par rapport à ses valeurs de 2020, comme rapporté.
Nawrocki est officiellement indépendant, mais a été le candidat du PIS nationaliste à droite, qui était au pouvoir de 2015 à 2023. La politique sous les IP représentait souvent un défi pour le gouvernement du Premier ministre Donald Tusk, qui gouverne maintenant dans une coalition de centre-left. L'ancien président Andrzej Duda a félicité Nawrocki après sa victoire électorale, tandis que les élections sont considérées comme directionnelles à l'avenir de la Pologne. Nawrocki s'est positionné en prenant un point de vue critique de l'Allemagne et en recherchant une approche de Donald Trump, par exemple pour demander des réparations de dommages de la Seconde Guerre mondiale, comme Süddeutsche Zeitung rapporte.
Nawrocki, qui a eu peu d'expérience politique jusqu'à présent et, entre autres, a agi en tant que chef du musée de la Seconde Guerre mondiale et président de la représentation populaire à Gdansk, son nouveau bureau se déroule dans une période difficile pour l'Europe. Sa présidence jouera un rôle clé dans la législation et la politique étrangère, car elle a un impact sur la nomination du chef du gouvernement et a une loi sur le veto en droit. Le prochain mandat prend cinq ans et le nouveau président est appelé à maîtriser les défis à l'intérieur et à l'extérieur. Le choix est d'un intérêt international, qui est souligné par les félicitations du président de la Commission de l'UE, Ursula von der Leyen, qui espère une coopération positive avec Nawrocki. Malgré ces attentes, les opinions sur le développement futur des relations allemands-polish sont divisées. Le nouveau président prévoit une orientation non européenne qui pourrait fournir beaucoup de conversations dans les années à venir.
Details | |
---|---|
Ort | Polen |
Quellen |
Kommentare (0)