80 ans de paix: grand anniversaire du Requiem de guerre à Cologne!

80 ans de paix: grand anniversaire du Requiem de guerre à Cologne!

Coventry, England - Le 26 mai 2025, une performance significative du "War Requiem" de Benjamin Britten a eu lieu dans la Cologne Philharmonic. Cette mise en scène a été organisée à l'occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et a regroupé les voix de plusieurs chorales, notamment la chorale de Cologne, la chorale Rhehenish Chamber, la chorale de filles à la cathédrale de Cologne ainsi que la Lewisham Choral Society et les Hackney Singers. Un total d'environ 170 chanteurs ont formé la chorale globale et ont créé une atmosphère en mouvement.

à l'origine «War Requiem» a été présenté en première en 1962 pour l'inauguration de la cathédrale moderne de Coventry. Cette cathédrale se tient directement en face de la ruine de la cathédrale gothique, qui a été détruite par des bombardiers allemands pendant la Seconde Guerre mondiale en 1940. Britten a voulu envoyer un message de paix et de réconciliation avec son travail et d'envoyer la mort, la destruction et la demande de ne plus jamais la guerre ".

Composition unique avec un message profond

"War Requiem" combine des passages de liturgie latine avec des poèmes du poète britannique Wilfred Owen, qui a connu les horreurs de la Première Guerre mondiale et est tombé peu de temps avant le cessez-le-feu. Les contributions d'Owen reflètent l'horreur de la guerre et les destinations humaines qui s'y cachent. Britten, lui-même pacifiste et refus de faire la guerre, a été inspiré par ces moyens et a expliqué qu'un message central de son travail n'était pas de tuer, même si vous êtes traité injustement. Cela devient clair à travers les textes impressionnants et la conception musicale dans "War Requiem".

La performance de Cologne a non seulement montré les défis de l'adaptation musicale, mais aussi les contrastes dynamiques que la composition de Britten marque. La chorale et l'orchestre ainsi que la soprano Agnes Lipka ont transmis des scènes de masse et le sentiment de Sormed, tandis que le ténor Markus Franke et Bariton Thomas Laske ont exprimé les destins individuels à travers leur performance. Un ensemble séparé avec des strings et du quintette de vent ainsi que de la harpe, sous la direction du co-conducteur Dan Ludford-Thomas, ont fourni des contrastes musicaux passionnants.

Intensité émotionnelle et pertinence culturelle

Les lignes de basse sombres accompagnaient les actifs initiaux pour le calme et la paix éternels, tandis que la chorale des filles sous la direction d'Oliver Sperling a transporté l'espoir avec ses voix brillantes. Des faits saillants tels que la pièce "This Irae" se sont transformés en musique de guerre, accompagnés de fans puissants de corne et de trompette. Dans le "Sanctus", un mélange de son céleste et terrestre sonnait, renforcé par des instruments d'impact métallique.

"War Requiem" se termine par un ton majeur léger et laisse un espace pour un message d'espoir qui obtient une urgence particulière compte tenu des guerres actuelles dans différents pays tels que l'Ukraine, la bande de Gaza et le Yémen. Ces sujets montrent que le chef-d'œuvre de Britten est à la fois intemporel et présent.

Les grands applaudissements des spectateurs de la Cologne Philharmonic ont reconnu l'excellente performance de toutes les personnes impliquées et illustrent à nouveau l'importance culturelle du «Requiem de guerre» de Britten, qui a été perçu non seulement comme un défi musical au fil des ans, mais aussi comme une accusation urgente contre la barbarie de l'homme.

"War Requiem" est considéré comme le chef-d'œuvre de Britten, qui unie des éléments traditionnels et modernes et a déjà été inclus dans le registre national d'enregistrement de la Bibliothèque du Congrès en 2019. Il reste un travail indispensable qui non seulement documente l'horreur des guerres passées, mais stimule également un discours contemporain sur la paix.

kölner stadt -anzeiger href = "https://en.wikipedia.org/wiki/war_requiem"> wikipedia , dwar>

Details
OrtCoventry, England
Quellen

Kommentare (0)