Argent d'impôts dans le différend: les gouvernements fédéral et des États luttent pour l'allégement!
Argent d'impôts dans le différend: les gouvernements fédéral et des États luttent pour l'allégement!
Sachsen, Deutschland - Le gouvernement fédéral prévoit un ensemble complet d'allégement fiscal pour les entreprises qui répondent au large soutien des 16 États fédéraux. Cependant, les États fédéraux appellent à une compensation financière pour les défaillances des bénéfices attendues qui peuvent résulter des mesures. C'était à partir du ostsee-zeitung rapporté.
Le Premier ministre Michael Kretschmer (CDU) et les mensonges OLAF (SPD) ont souligné que les réformes sont dans l'intérêt commun, mais sont également confrontés à des défis financiers. Les mensonges ont décrit le package comme un "booster d'investissement" et ont souligné la nécessité de travailler ensemble sur des solutions. Afin de faire face à ces défis, un groupe de travail de petit pays doit développer des solutions jusqu'à la prochaine conférence du Premier ministre le 18 juin. Le package final pourrait ensuite être voté au Conseil fédéral le 11 juillet si un accord est conclu.
Portée de l'allégement fiscal
Le package d'allégement prévu comprend une meilleure dépréciation fiscale pour les entreprises également une réduction de l'impôt sur les sociétés à partir de 2028. Ces réformes ont été évaluées positivement par des experts tels que Tobias Hentze de l'Institut de Cologne de l'économie allemande, en particulier l'amortissement dégressif qui créent des incitations pour les investissements précédents. Cependant, Hentze a averti que l'effet positif ne pouvait pas être permanent. À l'heure actuelle, le fardeau fiscal des bénéfices des entreprises en Allemagne est d'environ six points de pourcentage au-dessus de la moyenne de l'OCDE et de neuf points au-dessus de la moyenne de l'UE, ce qui souligne l'urgence pour les ajustements, selon Spiegel
Manuela Schwesig (SPD), cependant, a souligné que seul un tiers des 48 milliards d'euros de libération devait être financé par le gouvernement fédéral. Les deux tiers restants tombent sur les pays et les municipalités, ce qui déclenche les préoccupations dans les pays. Kretschmer a estimé le fardeau financier du package de 20 à 25 milliards d'euros.
Effets financiers sur les pays
Le ministère des Finances de Thurinien prédit des effets significatifs de l'allégement fiscal prévu sur les finances de l'État. Le ministre des Finances Katja Wolf (BSW) attend la leçon suivante en 2026 à 2029:
Wolf attend également des effets négatifs sur les municipalités, pour lesquelles il n'y a toujours pas de calculs spécifiques. L'Association municipale et municipale de Saxony-Anhalt estime que les pertes nationales pour les municipalités se situeront autour de 13,5 milliards d'euros au cours de la période de 2025 à 2029. Ces défis sont particulièrement aiguës, car les municipalités ne peuvent avoir que 15% des recettes fiscales et doivent porter une partie significative, ce qui pourrait entraîner de nombreuses difficultés financières.
Kretschmer et d'autres ministres du ministre de la CDU ont déjà dirigé une lettre au chancelier Merz dans lequel ils appellent à repenser les relations financières. Malgré ce support, il existe différents points de vue au sein du SPD, selon lequel une déclaration écrite n'est pas planifiée alors qu'il souhaite prendre en charge les fonctionnalités de base de l'approche CDU.
Details | |
---|---|
Ort | Sachsen, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)