Potsdam reçoit un nouveau campus scientifique: Focus sur la numérisation!
Potsdam reçoit un nouveau campus scientifique: Focus sur la numérisation!
Potsdam, Deutschland - Aujourd'hui, le 2 juin 2025, une poussée de développement importante pour le lieu scientifique de Brandebourg et de la ville scientifique de Potsdam sera annoncée. L'Université de Potsdam (UP) reçoit un nouveau campus sur le site de l'ancien Parlement d'État sur le Brauhausberg. Au cours des dix prochaines années, des conditions d'étude et de recherche exceptionnelles doivent être créées. Ces mesures s'accompagnent d'une déclaration d'intention entre l'état de Brandenburg, Up et Hasso Plattner Foundation (HPF). Université de Potsdam rapporte que ce nouveau campus devrait définir des recherches internationales pour la recherche moderne.
Un rôle important est également attribué au Hasso Plattner Institute (HPI) à l'emplacement de Griebnitzsee. L'institut est considérablement étendu et étendu à un premier institut de sciences numériques en Europe. Le Premier ministre, le Dr Dietmar Woidke, souligne la nécessité du développement technologique dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), qui est considérée comme un facteur commercial et un facteur de localisation important de l'avenir. hpi et comprend la première faculté pleinement financée par une université publique en Allemagne, dans le but de promouvoir la coopération interdisciplinaire dans le domaine de l'ingénierie numérique.
Influence et synergies
Hasso Plattner, fondateur du HPF, souligne l'importance du nouveau campus pour l'éducation et la viabilité future de la région. Le professeur Oliver Günther, président de l'UP, parle de nouvelles formes de vie académique et d'apprentissage qui doivent être créées dans les nouveaux endroits. La faculté d'ingénierie numérique développera de nouveaux programmes de maîtrise et des collaborations internationales. Les initiatives prévues sont considérées comme une situation gagnant-gagnant pour l'emplacement scientifique de Potsdam.
L'achèvement des nouveaux emplacements est prévu d'ici 2035 au plus tard. Un groupe de travail dirigé par le Premier ministre Dietmar Woidke et Hasso Plattner coordonneront la planification et la mise en œuvre des projets. Ce groupe de travail formera également deux groupes de travail: "planification et construction" ainsi que "coopération d'enseignement et de recherche".
L'intelligence artificielle et l'avenir
En plus de l'importance des nouvelles installations, Ki-Mi-My Rôle de l'intelligence artificielle. Plus de 280 institutions de recherche en Allemagne traitent intensivement des technologies de l'IA. Plus de 700 cours montrent que le sujet du paysage académique devient de plus en plus important. Les programmes élaborés sur le HPI et l'UP visent à aborder les différents aspects de l'IA et leurs implications sociales.
Le ministre des Sciences, le Dr Manja Schüle, souligne la nécessité d'une souveraineté numérique pour l'Europe, qui souligne l'orientation stratégique des nouvelles offres éducatives. En étroite coopération entre l'UP et le HPI, des solutions innovantes doivent être développées, qui seront d'une grande importance à la fois dans la recherche et dans une utilisation pratique.
Details | |
---|---|
Ort | Potsdam, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)