Pride Mois 2025: Hildesheim célèbre le premier CSD avec la diversité et la recherche
Pride Mois 2025: Hildesheim célèbre le premier CSD avec la diversité et la recherche
Le mois de la fierté, qui reçoit une attention particulière cette année, est célébré en juin, car l'Université de Hildesheim est la première fois que le drapeau arc-en-ciel de son campus. La première journée de la rue Christopher se déroule également à Hildesheim à ce moment historique. Ces célébrations font partie d'un événement mondial qui a ses racines en 1969 lorsque le stonewall u-uprising a commencé à Manhattan, un tournant du mouvement de libération gay aux États-Unis. Le mois de la fierté rappelle ces événements importants et favorise la conscience des droits et réalités de queer.L'Université de Hildesheim traite d'un double épisode de la série de podcast Uhiversum Talks sur les défis actuels dans les études queer. Dans la première partie du double épisode, Simone Tichter, assistante de recherche au Center for Gender Research, donne un aperçu de ses recherches sur les inégalités dans les publications académiques. Il se concentre également sur la recherche sur les sexes ainsi que sur la recherche et la didactique. La deuxième partie, qui sera publiée le 30 juin, est animée par Sonja Thomom, qui s'occupe de la théologie queer et de la théologie féministe.
Le contexte historique du mois de la fierté
Le mois de la fierté est une célébration annuelle en juin qui reconnaît les événements du Stonewall Inn. Les manifestations contre la violence policière ont commencé le 28 juin 1969, qui a duré plus de six jours. Ces affrontements ont conduit à un changement fondamental dans l'activisme LGBTQ + et ont favorisé la visibilité et le soutien aux droits de la queere. La première marche de la fierté a eu lieu un an plus tard, le 28 juin 1970 et a été initialement appelée «Journée de la libération de la rue Christopher». Aujourd'hui, le mois de la fierté comprend un certain nombre d'événements tels que des défilés, des ateliers et des concerts qui attirent des millions de personnes dans le monde.
Les émeutes de Stonewall, cependant, n'étaient pas les premières campagnes de résistance de la communauté LGBTQ +. Les premiers soulèvements contre la violence policière sont documentés dans l'histoire des États-Unis, par laquelle les activités ont eu lieu dans les années 1920 et dans les décennies suivantes, et le soulèvement de Stonewall s'est occupé d'un programme politique plus large. Cela montre que l'activisme LGBTQ a commencé bien avant Stonewall, avec des événements tels que le raid du Pepper Hill Club 1955 et le Raid de la cafétéria de Compton 1966.
Défis et revers actuels
Malgré les progrès réalisés depuis le soulèvement de Stonewall, la liberté de recherche dans les études queer est actuellement en danger de divers revers sociaux. Les scientifiques sont de plus en plus confrontés à des défis qui affectent à la fois les discours académiques et sociaux. Dans la séquence du podcast du discours d'Uhiversum, Simone Tichter souligne qu'il est plus important que jamais de mener des dialogues pertinents sur l'identité et la diversité de genre afin de soutenir la lutte constante pour l'égalité et la reconnaissance.
L'Université de Hildesheim et les célébrations du mois de la fierté ne sont donc pas seulement un signe de soutien à la communauté LGBTQ +, mais aussi un appel à défendre la liberté académique, qui est menacée par les développements sociaux actuels. Avec chaque voix honnête dans le discours académique, l'héritage de Stonewall se poursuit et les voix de celles marginalisées sont renforcées.
Details | |
---|---|
Ort | Hildesheim, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)