Les retraités en Allemagne: il y a un numéro de record dans le travail - Pauvreté ou Will?

Les retraités en Allemagne: il y a un numéro de record dans le travail - Pauvreté ou Will?

Deutschland - Le nombre de retraités de travail en Allemagne a atteint un nouveau record. L'année dernière, plus de 1,1 million de personnes âgées de 67 ans et plus ont été employées, comme indiqué à Le nombre total de retraités en Allemagne est passé de 19,6 millions en 2004 à 21,4 millions en 2022. Ce développement soulève des questions sur la participation de l'emploi des personnes âgées. Le secrétaire général de la CDU, Carsten Linnemann, a critiqué que les retraités en Allemagne travaillent trop peu, ce qui a été décrit par le patron du BSW Sahra Wagenknecht comme la "moquerie" des retraités. Wagenknecht a souligné que de nombreux retraités sont obligés de travailler plus longtemps pour des raisons financières.

Changement démographique et participation à l'emploi

La participation à l'emploi des personnes âgées a sensiblement augmenté ces dernières années. According to Destatis , the acquisition of the 60 to 64 year old rose to 65 % in 2023. Among the 69- to 69-year-olds, the proportion is 13 % to 20% cultivés. En 2023, 69% des hommes et 61% des femmes âgées de 60 à 64 ans étaient employés.

Un autre aspect intéressant est que la participation à l'emploi est différente. Les enfants de 65 à 69 ans représentaient 24% des hommes et 17% des femmes dans une relation d'emploi. L'une des raisons de cette augmentation est l'augmentation progressive de l'âge de la retraite légale à 67 ans depuis 2012. Les qualifications éducatives plus élevées sont également en corrélation avec une participation plus longue de l'emploi; En 2023, les hautement qualifiés avaient un taux de travail de 75%, tandis que les faibles qualifiés ont atteint 53%.

Exigences financières et participation sociale

La décision de continuer à travailler dans la vieillesse peut non seulement avoir des raisons financières. Travailler à l'âge de la retraite augmente la participation sociale et aide à contrer la pauvreté de la vieillesse. Environ 40% des employés de 65 ans et plus vivaient principalement de leur revenu de travail, ce qui correspond à environ 643 000 personnes. En revanche, 57% de ce groupe d'âge vivait principalement de leur pension ou de leurs actifs. Une tendance frappante est que 31% des personnes de 65 ans sont des travailleurs indépendants, qui se trouve dans le groupe d'âge de 60 à 64 ans et presque quatre fois plus élevé qu'une moyenne de tous les employés.

Ces développements reflètent le changement démographique qui est perceptible en Allemagne. Le du ministère fédéral de la famille, qui montre des personnes âgées, qui montre également une analyse complète de la situation des personnes âgées et de leur participation à leur emploi. Développer les réalités de la vie et les défis des personnes âgées en Allemagne.

Details
OrtDeutschland
Quellen

Kommentare (0)