Hohenzollern Deal: les trésors d'art restent dans nos musées!
Hohenzollern Deal: les trésors d'art restent dans nos musées!
Berlin, Deutschland - Le 26 mai 2025, la Prussian Cultural Owner Foundation (SPK) a approuvé un accord pionnier avec les descendants du dernier empereur allemand, Wilhelm II. Cet accord est destiné à aider à montrer de nombreux objets d'art précieux dans les musées. Dans le cadre de l'accord, le SPK doit remettre près de 3 000 pièces individuelles à la maison Hohenzollern, tandis que les descendants du secteur public ont convenu de l'avenir des objets de l'histoire de l'art. Le ministre de la Culture Wolfram Weimer a annoncé l'accord au milieu de 2025, mais avec la réserve du consentement des musées touchés.
Le conflit sur les trésors d'art qui a existé depuis la fin de la monarchie en 1918 a une longue histoire et un conflit. Officiellement, le différend sur les droits de propriété a commencé en 1926 et a donc duré près de 100 ans. Jusqu'à 27 000 pièces sont affectées par cette question de Dispute, ce qui rend l'explosivité du sujet clairement.
un accord pour l'avenir
Les comités responsables du musée historique allemand doivent faire face à l'accord en juin. Il est prévu de trouver une fondation de droit privé à laquelle les actions controversées sont transférées afin d'accorder toutes les réclamations de la maison Hohenzollern aux musées. Le SPK apporte à la nouvelle fondation 1 685 œuvres, y compris la porcelaine, les meubles, les textiles et autres objets précieux. En retour, la maison Hohenzollern reçoit certains objets de l'ancien musée Hohenzollern, qui sont considérés comme moins de culture et historiquement.
Parmi les 2 999 pièces individuelles qui sont transférées, il y a 2 122 pièces et quelques objets exceptionnels: une table avec une assiette en porcelaine, un jeu de société et la peinture "Vue de Potsdam du Brauhausberg". Selon süddeutche Georg Friedrich Prinz von Prussia a décrit l'accord comme la "ligne finale et le début".
un pas dans l'avenir des trésors d'art prussiens
Le sénateur culturel désigné de Berlin a parlé dans une déclaration d'une "percée historique", qui permet aux milliers de trésors d'art du Hohenzollern restent accessibles au public. Avec cet accord, un siècle de litige est inclus, ce qui reflète la complexité du patrimoine culturel et des défis juridiques du passé. Le président de SPK, Hermann Parzinger, souligne que l'accord profitera aux visiteurs du musée, car les précieux objets d'art continueront d'être disponibles.
Cela marque non seulement la fin d'un long différend juridique, mais ouvre également de nouvelles perspectives pour le traitement de l'histoire du Hohenzollern et des trésors de l'art prussien. Le stern rapporte que cette collection reste importante non seulement pour le public, mais aussi pour le mémoire historique.
Details | |
---|---|
Ort | Berlin, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)