Dispute commerciale: les États-Unis et la Chine abordent un résultat surprenant!
Dispute commerciale: les États-Unis et la Chine abordent un résultat surprenant!
London, Vereinigtes Königreich - Le 11 juin 2025, la Chine et les États-Unis ont obtenu un résultat préliminaire lors des négociations commerciales à Londres. Les conversations qui ont eu lieu sur un sol neutre et ont pris deux jours ont conduit à un cadre pour réaliser un consensus qui a déjà été initié le 5 juin lors d'un appel téléphonique entre les présidents des deux pays, Donald Trump et Xi Jinping. Les négociateurs, Li Chengang de Chine et le ministre américain du commerce Howard Lutnick, ont confirmé l'accord, mais dont les détails sont encore inconnus. Le résultat est désormais présenté au président des deux nations, la décision finale se trouvant entre leurs mains.
Li a décrit les négociations comme "professionnelles", "honnêtes" et "raisonnables". On espère que ces progrès peuvent renforcer la confiance entre les deux pays et éviter une nouvelle escalade dans le conflit commercial. Il y a actuellement une pause de 90 jours dans le différend sur les douanes, qui est dans le cas depuis la mi-mai, et à Genève, les pays ont accepté de réduire considérablement les tarifs aux importations. À Londres, les négociations se sont concentrées sur les restrictions d'exportation. Merku rapporte également que la Chine a limité l'exportation de terres rares en avril, tandis que les États-Unis limitent la vente des logiciels de conception de puples et les logiciels de conception des puces.
Corrélation entre le différend sur les douanes et le commerce extérieur
Les pourparlers commerciaux ici sont dans le contexte d'une baisse significative des exportations de la Chine vers les États-Unis. En mai 2025, ceux-ci ont chuté de 28,8 milliards de dollars par 28,8 milliards de dollars, contre 33 milliards de dollars en avril. Par rapport au même mois de l'année dernière, la baisse était même de 34,5%. Les importations des États-Unis à la Chine ont également diminué de 18,1%. le temps Les rapports du commerce étranger de la Chine avaient encore une croissance de 4,8%, le surplus augmente à 103,2 milliards de dollars.
Bien que les exportations chinoises aient augmenté en mars et avril, ils sont désormais sous pression, ce qui est également dû aux conflits de douane en cours. Il est particulièrement intéressant que, en avril, des tarifs élevés de 145% des produits chinois aux États-Unis soient entrés en vigueur et que la Chine augmente à son tour les tarifs aux importations américaines à 125%. Les économistes avertissent que les tarifs élevés encore existants pourraient influencer négativement les chiffres commerciaux à l'avenir.
Effets économiques et perspectives d'avenir
L'économie chinoise souffre d'une faible demande interne, qui est principalement influencée par la crise immobilière. Bien que les prix à la consommation aient chuté de 0,1% par rapport à l'année précédente en mai, on peut encore constater que la demande d'autres pays asiatiques tels que le Vietnam et la Thaïlande soutient également les exportations de la Chine. En avril, les exportations de Chine vers les pays de l'ANASE ont augmenté de 20,8% à plus de 60 milliards de dollars. Tagesschau explique que la planification de la Chine telle que les taux d'intérêt et introduire des prêts dans certains secteurs pour augmenter la demande intérieure.
Au milieu de ces conditions commerciales turbulentes, la Chine et les États-Unis espèrent pouvoir se diriger vers une relation plus constructive grâce au dialogue actuel. Il reste à voir si les négociations souhaitées à Genève entraîneront de nouveaux progrès. Le chemin vers un environnement commercial stable est long et prépare de grands défis pour les deux nations.
Details | |
---|---|
Ort | London, Vereinigtes Königreich |
Quellen |
Kommentare (0)