Le retour des Syriens ? Débat sur l’asile et l’expulsion déclenché en Allemagne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En 2024, moins de Syriens sont venus en Allemagne. Le gouvernement fédéral discute des procédures d'asile et des expulsions.

Im Jahr 2024 kamen weniger Syrer nach Deutschland. Die Bundesregierung diskutiert über Asylverfahren und Abschiebungen.
En 2024, moins de Syriens sont venus en Allemagne. Le gouvernement fédéral discute des procédures d'asile et des expulsions.

Le retour des Syriens ? Débat sur l’asile et l’expulsion déclenché en Allemagne !

En 2025, on constatera que le thème de la migration vers l’Allemagne préoccupe encore de nombreux esprits. Les chiffres restent élevés, mais n’augmentent plus aussi rapidement que les années précédentes. Fort Deutschlandfunk Entre janvier et septembre 2024, environ 74 600 personnes sont arrivées de Syrie en Allemagne. Ce chiffre est nettement inférieur à celui des années précédentes, ce qui reflète également l'augmentation du nombre de personnes quittant l'Allemagne, qui a augmenté de 35,3 % par rapport à l'année précédente.

Un examen des Syriens en quête de protection montre qu’environ 713 000 Syriens ont demandé protection en Allemagne fin 2024, les Syriens représentant le deuxième groupe en importance après les Ukrainiens. Il est intéressant de noter que près de la moitié de ces personnes sont arrivées en Allemagne avant ou jusqu’en 2016 inclus. Près de 12 % des Syriens en quête de protection sont nés ici, ce qui témoigne d’un certain établissement.

Défis et discussions politiques

Les procédures d'asile de nombreux Syriens ne sont pas encore terminées : plus de 64 000 procédures d'asile attendent une décision. Ce qui est inquiétant, c'est qu'environ 1 pour cent des demandes d'asile sont rejetées, ce qui concerne pas moins de 6 600 personnes qui devraient quitter le pays. En revanche, environ 83 000 Syriens ont été naturalisés l’année dernière, ce qui montre que beaucoup recherchent une perspective permanente en Allemagne.

Sur le plan politique, la question des réfugiés est un sujet brûlant : le ministre des Affaires étrangères Wadephul a exprimé son scepticisme quant au retour ou à l'expulsion des Syriens vers leur pays d'origine. Le chancelier Merz, qui soutient les expulsions et est convaincu que de nombreux Syriens retourneront volontairement dans leur pays pour contribuer à la reconstruction, voit les choses tout à fait différemment. Surtout après la fin de la guerre civile en Syrie en décembre 2024 avec le renversement du président Assad, les positions politiques sont très différentes.

Les reportages des médias

Depuis des années, les médias discutent de la perception du travail de la police et de la criminalité, notamment dans la série populaire « Esprits criminels ». Cette série, qui s'est terminée après 15 saisons en 2020, a suscité un intérêt pour la psychologie criminelle et sa représentation médiatique. Fort Wikipédia Les critiques ont été mitigées au cours de la première saison, tandis que les développements ultérieurs tels que le retour des principaux acteurs dans une reprise de la série en 2021 ont plu aux anciens et aux nouveaux fans.

Avec les réactions face à la criminalité et l'approche des problèmes sociaux dans de telles séries, il devient clair que les médias ont une influence sur la perception du public. « Esprits criminels » a également connu un renouveau majeur et a continué à aborder les questions de sécurité et de criminalité.

Technologie et sécurité

Un autre sujet d’actualité est la sécurité dans le monde numérique. De plus en plus de personnes rencontrent des difficultés pour accéder à leurs comptes de réseaux sociaux. Fort Geek du service d'assistance De tels problèmes peuvent provenir d’informations de connexion oubliées ou de comptes piratés. Pour beaucoup, la récupération de compte Facebook est une préoccupation majeure. Les instructions de récupération de compte incluent également, entre autres, l'utilisation de ce que l'on appelle des « Contacts de confiance », qui constituent une solution intéressante pour retrouver l'accès à des informations importantes.

Au milieu de toutes ces questions, il est clair que la migration, les médias et la sécurité numérique sont étroitement liés et favorisent un dialogue constant au sein de la société. Les défis sont divers, mais chaque domaine nécessite une vision différenciée et une approche stratégique pour trouver des solutions.