Nouveau droit de l'UE: réparer au lieu de jeter, c'est ainsi que les consommateurs en bénéficient!

Nouveau droit de l'UE: réparer au lieu de jeter, c'est ainsi que les consommateurs en bénéficient!

Stendal, Deutschland - Qu'est-ce que le nouveau règlement de l'UE "droit à la réparation"? À partir de demain, le 20 juin 2025, de nouvelles règles pour les fabricants de téléphones portables et de tablettes qui ont été adoptées à Bruxelles entreront en vigueur. Cette initiative vise à donner aux consommateurs plus de droits et de possibilités de réparer leurs appareils. Selon mdr Dans le futur, les fabricants auront des pièces de rejet

Dans le cadre du règlement, une nouvelle étiquette d'énergie pour les smartphones est également introduite, qui évalue la réparation et la résistance à la rupture des appareils. Cette mesure suit le modèle des machines à laver et est une autre étape vers la consommation durable. Il est intéressant de noter que, selon le Centre de consommation Saxony-Anhalt, 89% des consommateurs veulent que leur réparation de dispositifs défectueuse, mais en fait, seulement environ 23% sont réparées. Ici, Susanne Riedel du Consumer Center voit le bénéfice réel de la nouvelle directive de l'UE, qui est un renforcement des droits des consommateurs.

Réparer les cafés et les initiatives locales

Dans le cadre de cette réforme, des initiatives locales telles que les cafés de réparation deviennent également au premier plan. Dietrich Zosel, opérateur d'un tel café à Stendal, a déjà souligné les coûts élevés des pièces de rechange et suggère une extension de la période de garantie. La réparation de dispositifs défectueuses est également utilisée dans le Stendal du Café Repair, par lequel les pièces sont parfois reproduites avec une imprimante 3D. Cependant, il doit signaler que l'intégration des anciens appareils est refusée par la société locale d'élimination des déchets.

Afin d'améliorer encore la situation des consommateurs, il existe des suggestions pour une plate-forme nationale dans la salle qui répertorie les sociétés de réparation fiables et offre des primes pour les appareils réparés. Cela pourrait non seulement faciliter le processus de réparation, mais aussi le rendre plus attrayant.

Effets et objectifs de la directive

La directive de l'UE sur la réparation a finalement été adoptée le 13 juin 2024 et vise à promouvoir la réparation des marchandises. Il précise les obligations des fabricants et établit des incitations pour accroître l'intérêt des consommateurs pour les réparations. Les fabricants sont désormais obligés d'offrir des réparations à peu de frais et de clarifier leurs clients sur leurs droits. Les périodes de responsabilité accrue sont un détail important; Les réparations dans le délai de garantie ont entraîné une prolongation de la période de responsabilité d'un an. Plus d'informations sur la directive peuvent être lues dans le document officiel sur EUR-flux

par an, l'élimination précoce des biens de consommation dans l'UE crée environ 261 millions de tonnes d'équivalent CO2 et 35 millions de tonnes de déchets, tandis que les consommateurs acceptent les pertes d'environ 12 milliards d'euros par an en achetant de nouveaux appareils au lieu de réparations. Les nouveaux règlements ont le potentiel de déclencher une croissance de 4,8 milliards d'euros d'investissements dans l'UE et sont une réaction aux préoccupations des citoyens de la conférence sur l'avenir de l'Europe. Cela met un accent plus fort sur la consommation et la croissance durables, ainsi que europarl rapporté.

Avec ces nouvelles mesures, une manipulation plus durable de la technologie et des appareils pourrait être promue - et en fin de compte non seulement les avantages du portefeuille du consommateur, mais aussi l'environnement. Il est maintenant temps d'utiliser les nouveaux droits!

Details
OrtStendal, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)