Sèche en Saxe-Anhalt: Élimination de l'eau d'aujourd'hui gravement restreinte!

Anhaltende Trockenheit im Altmarkkreis Salzwedel führt zu Wasserentnahmeverboten und erhöhtem Waldbrandrisiko.
La sécheresse persistante dans l'Altmarkkreis Salzwedel entraîne des interdictions de retrait de l'eau et un risque accru de feu de la forêt. (Symbolbild/NAG)

Sèche en Saxe-Anhalt: Élimination de l'eau d'aujourd'hui gravement restreinte!

Dessau-Roßlau, Deutschland - La sécheresse persistante en Saxe-Anhalt a maintenant conduit à des retraits d'eau stricts. Selon MDR, les retraits d'eau des rivières, des ruisseaux et des étangs sont prohibés aujourd'hui dans le district de Mansfeldharz. Des réglementations similaires dans Dessau-Roßlau s'appliquent également, où la même mesure entrera en vigueur à partir du 1er juillet. Des interdictions ont déjà été imposées dans le district d'Altmark de Salzwedel et de Jerichower Land.

Les restrictions ne sont pas seulement limitées au retrait de l'eau: le district de Waterfield-Südharz signifie également que l'irrigation des espaces verts et des installations sportives entre 8 h et 18 heures. Les seules exceptions s'appliquent aux sociétés agricoles qui ont un permis de droit de l'eau.

sécheresse et manque d'eau

Les causes de ces mesures sont inquiétantes: le niveau des eaux souterraines dans le district est tombé parmi les plusieurs années de valeurs moyennes, ce qui oblige les autorités à prendre cette décision. Le quartier voisin de Harz a également pris des mesures similaires et limite le retrait de l'eau des eaux de surface et des eaux souterraines, rapporte n-tv. Par conséquent, les résidents sont invités à économiser de l'eau pour protéger les ressources.

Les faibles niveaux d'eau dans les rivières sont également remarquables: l'ELBE a atteint un niveau d'eau critique de seulement 56 centimètres à Dresde, par exemple. L'Allemagne se tient devant une vague de chaleur qui pourrait monter jusqu'à 39 degrés mercredi. Selon [NZZ] (https://www.nzz.ch/international/in-deutschland-ist-es-heiss --boeden-sind-and-land-landkreis-wasser-srenen-ll.1891336), le printemps 2025 a été l'un des plus secs depuis le début des enregistrements météorologiques en 1881, qui se resserre encore.

Conséquences pour l'agriculture

Les dommages secs affectent également l'agriculture. L'Association des agriculteurs Saxony-Anhalt rapporte déjà les premières pertes des quantités diesel nécessaires à l'irrigation. Cela pourrait avoir un impact négatif sur la récolte de céréales, même si les prévisions d'une récolte stable écoutent environ 40 millions de tonnes. Les rendements variables dus aux différents stockages d'eau dans le sol pourraient encore entraîner des difficultés.

La situation reste tendue, car dans d'autres districts tels que le district de Stendal sont des mesures similaires en préparation. Cependant, il n'y a actuellement aucune restriction dans certaines régions telles qu'Anhalt-Bitterfeld et le Börde.

Le risque d'incendie de forêt a également augmenté de manière significative en raison du temps sec. Dans la résine, les locomotives à vapeur du niveau de danger 4 doivent être remplacées par des locomotives diesel. De plus, l'amende pour les fumeurs a été augmentée à 250 euros pendant le risque plus élevé d'incendie de forêt afin de définir une pancarte et de sensibiliser la population.

En ces temps difficiles, il est important que les citoyens adhèrent aux nouvelles réglementations pour protéger les ressources en eau ensemble et pour préserver la nature.

Details
OrtDessau-Roßlau, Deutschland
Quellen