Accident d'ammoniac à l'abattoir de Tönnies : un blessé et une aide rapide !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Accident d'ammoniac à l'abattoir Tönnies à Weißenfels le 27 octobre 2025 : une personne blessée, les secours sont rapidement arrivés sur place.

Ammoniakunfall im Tönnies-Schlachthof in Weißenfels am 27.10.2025: Eine Person verletzt, Rettungskräfte schnell vor Ort.
Accident d'ammoniac à l'abattoir Tönnies à Weißenfels le 27 octobre 2025 : une personne blessée, les secours sont rapidement arrivés sur place.

Accident d'ammoniac à l'abattoir de Tönnies : un blessé et une aide rapide !

Un incident s'est produit aujourd'hui à l'abattoir Tönnies à Weißenfels et a déclenché l'alarme. De l'ammoniac s'est échappé dans la zone de refroidissement de l'usine, ce qui a incité les services d'urgence et la protection civile à intervenir au plus vite. Comme le rapporte MDR, une personne a été légèrement blessée et a souffert d'une irritation des yeux due au gaz. Heureusement, l'entreprise comptait environ 140 salariés au moment de l'accident et ils ont été examinés médicalement sur place.

L'abattoir de Tönnies est connu pour utiliser de l'ammoniac pour le refroidissement, mais le contact avec ce gaz peut avoir des conséquences dangereuses. Un incident similaire s'est déjà produit en 2024 dans l'usine Tönnies à Rheda-Wiedenbrück, au cours duquel quatre collaborateurs ont été légèrement blessés. L'incident actuel soulève une fois de plus la question de la sécurité dans l'industrie et de la manière dont de tels incidents peuvent être évités.

Réponse rapide des secouristes

L’intervention rapide des secouristes a été cruciale pour éviter que quelque chose de pire ne se produise. Grâce aux plans d'urgence définis et à l'approche de lutte contre les catastrophes, le danger a été rapidement maîtrisé. La mise en service anticipée de l'abattoir pourra commencer demain comme prévu, ce qui montre que la situation est désormais sous contrôle.

Une infection par l’ammoniac peut entraîner des problèmes de santé dangereux, notamment en cas de mauvaise manipulation. Le corps humain dispose de mécanismes pour se protéger, comme l’équilibre acido-basique, qui est régulé par les poumons et les reins. Le pH sanguin, qui doit être compris entre 7,36 et 7,44, contribue au maintien des fonctions des organes. Les troubles peuvent provoquer à la fois une acidose et une alcalose, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé. Fisioterapia Online explique que la régulation du pH se fait par des processus du système respiratoire et des reins.

Effets sur la santé

Les dangers des émissions d’ammoniac ne doivent pas être sous-estimés. Quiconque est confronté à un niveau élevé d’ions hydrogène peut rapidement rencontrer des problèmes de santé. Comme l'explique PMC, l'acidose peut entraîner de la confusion, une faiblesse musculaire et même le coma, tandis que l'alcalose peut entraîner une hyperexcitabilité du système nerveux. Cela montre à quel point un équilibre acido-basique stable est important pour garantir la santé du corps.

Enfin, il reste à voir quelles mesures supplémentaires les responsables de Tönnies prendront pour accroître la sécurité dans l'entreprise et prévenir de futurs incidents. On espère que la personne blessée se rétablira rapidement et que de tels incidents appartiendront à l'avenir au passé.