Kita « Am Großen Bruch » célèbre une fête des lumières colorée à Oschersleben !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 8 novembre 2025, les enfants de la crèche « Am Großen Bruch » à Oschersleben ont célébré une fête des lumières avec des jeux d'ombres et des activités communautaires.

Am 8.11.2025 feierten Kinder der Kita „Am Großen Bruch“ in Oschersleben ein Lichterfest mit Schattenspiel und Gemeinschaftsaktionen.
Le 8 novembre 2025, les enfants de la crèche « Am Großen Bruch » à Oschersleben ont célébré une fête des lumières avec des jeux d'ombres et des activités communautaires.

Kita « Am Großen Bruch » célèbre une fête des lumières colorée à Oschersleben !

La fête annuelle des lumières a été célébrée le 8 novembre 2025 à la crèche « Am Großen Bruch » à Oschersleben. Cet événement a eu lieu au 35 Hornhäuser Straße et était organisé par l'AWO. Les petits participants, âgés de deux à six ans, étaient enthousiasmés par les célébrations et ont commencé l'événement avec un impressionnant spectacle d'ombres sur Saint Martin. Le thème central de l'histoire de Saint Martin, préparée pour les enfants, était : « Le partage est récompensé, l'aide renforce la communauté ».

La directrice de la garderie, Stefanie Happich, a souligné l'importance d'être ensemble et de partager dans son discours. Dans le cadre du festival, les enfants ont chanté des chansons joyeuses comme « Lichterkinder » et ont chacun reçu fièrement une bougie chauffe-plat. Cette petite lumière symbolisait non seulement la fête, mais aussi l'espoir et la solidarité que représente Saint-Martin. Des boissons chaudes et de délicieux bretzels beurrés ont assuré le bien-être physique, tandis que les enfants ont partagé un morceau d'une grande tresse de levure - une autre expression de la devise du festival.

Célébration traditionnelle versus moderne

Traditionnellement, la fête de la Saint-Martin est célébrée le 11 novembre dans de nombreux jardins d'enfants allemands, avec des enfants défilant dans les rues avec des lanternes artisanales, chantant et écoutant l'histoire de Saint-Martin de Tours. Ce dernier est connu pour sa miséricorde et sa charité. Ces dernières années, cependant, certains jardins d'enfants ont rebaptisé le festival « Fête des Lumières » ou l'ont complètement supprimé du programme. Ces changements de nom s'inscrivent souvent dans le contexte de débats sociaux sur les traditions, l'inclusion et la neutralité religieuse, comme l'explique kitafix.de.

Le débat sur les noms du festival reflète des changements sociaux plus larges. Alors que certains interprètent le changement de nom comme une voie vers l'intégration et l'inclusion, les critiques craignent que la tradition culturelle de la fête de Saint-Martin ne soit perdue. De même, on craint que l’important message de charité ne soit dilué si la fête est éloignée de ses fondements chrétiens.

Fabriquer ensemble et solidaire

De retour à Oschersleben, la crèche a également pensé à des activités créatives. Dans les espaces de groupe, les enfants ont fabriqué des verres lanternes, qui ont également contribué à l'éclairage de l'espace extérieur. Les lumières magiques qui en ont résulté ont créé une atmosphère festive et ont offert aux familles un espace pour faire une pause et échanger des idées. Stefanie Happich a souligné l'importance de tels événements pour développer l'empathie et la responsabilité chez les enfants. Enfin, un chaleureux remerciement a été adressé aux familles, au conseil d'administration des parents et à toute l'équipe du service de garde, qui ont tous contribué à faire de ce festival une expérience inoubliable.

Comme le montre un rapport de derwesten.de, de nombreuses écoles et jardins d'enfants célèbrent différentes fêtes sous des noms différents, mais les valeurs fondamentales et l'histoire centrale restent les mêmes. Des moments privilégiés comme ceux-ci permettent de préserver les coutumes traditionnelles et en même temps de les rendre accessibles à tous les enfants.