Le géant de la littérature Ngugi Wa Thiong'o décède aux États-Unis à l'âge de 87 ans

Le géant de la littérature Ngugi Wa Thiong'o décède aux États-Unis à l'âge de 87 ans

Georgia, USA - ngugi wa thiong’o, l’éminent auteur kenyan, est décédé dans l’État américain de Géorgie à l’âge de 87 ans. La mort de l’écrivain a été confirmée par une porte-parole de son éditeur kenyan East African Publishing dans nairrobi. Thiong’o, né le 5 janvier 1938 à Limuru, était largement considéré comme l'un des auteurs africains les plus importants et était souvent en discussion en tant que candidat possible pour le prix Nobel

Thiong’o, qui a été une fois baptisé comme James Ngugi, a organisé la carrière de son écrivain après avoir étudié à l’Université Makerrer en Ouganda et à l’Université de Leeds en Grande-Bretagne. L'une de ses meilleures œuvres connues est le roman "Weep Not, Child" (1964), qui est le premier roman publié de l'Afrique de l'Est. En 1967, il a changé son nom en Ngugi wa thiong’o et a publié la décolonisation de la culture en favorisant l’utilisation de langues mère africaine.

Engagement et exil

Pendant le règne de Daniel Arap Moi, Ngugi a vécu en exil en raison de sa littérature critique, initialement en Grande-Bretagne et plus tard aux États-Unis. Son retour au Kenya en 2004 n'a été que courte parce qu'il est devenu victime d'une attaque peu de temps après son retour. Thiong’o a passé un total de 22 ans en exil et enseigné dans diverses universités, notamment l’Université de Californie à Irvine.

L'une de ses œuvres les plus influentes est la pièce "Ngaahika Ndeenda", qui a été écrite dans Gikuyu, sa langue maternelle. Malgré son succès, la pièce a été interdite par le gouvernement kenyan après seulement neuf représentations, et Ngugi a passé un an en prison. Pendant ce temps, il a écrit son premier roman de Kikuyu "Devil on the Cross" sur le papier toilette.

héritage et honneurs

ngugi wa thiong’o a fait campagne pour les droits des votes opprimés en Afrique et a critiqué les dictatures politiques sur le continent. Certains de ses livres, dont "Lord of the Crows", "Burned Flowers" et "Dreams in Times of War", ont également été publiés en allemand. Ses œuvres ont été traduites en plus de 30 langues, transférant bon nombre de ses textes en anglais.

Son travail exceptionnel "Wizard of the Crow" (2006) avait trouvé une reconnaissance internationale. Thiong’o a reçu la dignité doctorale honoraire de diverses universités et était dans la liste restreinte du prix Nobel de littérature. Son ouvrage le plus récent «The Perfect Nine» a été le premier livre d'une langue africaine autochtone pour le prix Booker International.

ngugi laisse un riche héritage littéraire et une famille qui partage sa passion littéraire. Quatre de ses neuf enfants sont également actifs en tant qu'auteurs. Dans les prochains jours, le monde littéraire de Thiong

Details
OrtGeorgia, USA
Quellen

Kommentare (0)