Vivre sans obstacles à Dessau-Roßlau : un besoin urgent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Dessau-Roßlau, 15 participants discutent de l'habitat sans barrières et des défis liés à sa mise en œuvre dans les bâtiments anciens.

In Dessau-Roßlau diskutieren 15 Teilnehmer über barrierefreies Wohnen und Herausforderungen bei der Umsetzung im Altbau.
À Dessau-Roßlau, 15 participants discutent de l'habitat sans barrières et des défis liés à sa mise en œuvre dans les bâtiments anciens.

Vivre sans obstacles à Dessau-Roßlau : un besoin urgent !

Un événement important sur le thème de l'espace de vie sans barrières a eu lieu lundi soir à Dessau-Roßlau. Près de 15 participants se sont réunis pour discuter des défis et des solutions dans ce domaine. Daniela Koppe du SPD a apporté un éclairage significatif sur la question en expliquant : Un logement sans obstacles doit être conçu de manière à ce que les personnes puissent utiliser les pièces indépendamment de leur âge, de leur état de santé ou de leur handicap. Une idée de base que toutes les personnes présentes partagent.

Michael Wermter, représentant autorisé de la coopérative d'habitation de Dessau, a décrit les obstacles pratiques qui doivent être surmontés pour rendre les appartements existants accessibles aux personnes handicapées. Ce sont souvent des mesures plus modestes, comme la suppression des seuils ou le changement des revêtements de sol, qui peuvent être utiles à de nombreux locataires. Cependant, il a également souligné que des rénovations plus approfondies sont souvent associées à des coûts élevés. Par exemple, les coûts annuels d'exploitation d'un ascenseur s'élèvent à environ 2 500 euros.

Demande et offre en déséquilibre

La coopérative d'habitation de Dessau répond aux demandes des locataires et propose des services tels que des services de soins ou de courses. Malgré ces efforts, le problème demeure : sur les quelque 4 000 appartements de la coopérative, seulement un peu plus de 400 - ce qui correspond à seulement 10 % - sont actuellement accessibles aux personnes handicapées. Plus de 1 450 appartements accessibles aux personnes handicapées créés ces dernières années grâce à des travaux de rénovation montrent que quelque chose est en train d'être réalisé, mais que la demande est loin d'être satisfaite.

Franziska Schmidtke, de la Fondation Friedrich Ebert, a évoqué la demande croissante d'espaces de vie sans obstacles. Elle s'est plainte du fait que l'offre était loin d'être à la hauteur. Gabriele Perl, présidente de l'association des locataires de Dessau-Roßlau, a souligné le problème en soulignant le manque de chiffres concrets sur les besoins réels. Cette incertitude conduit à un débat approfondi sur la perception du besoin d'un espace de vie sans obstacle à Dessau-Roßlau.

Perspectives d'avenir

Malgré les défis existants, il existe également des points positifs dans le développement d’un mode de vie sans obstacles. De nombreux acteurs œuvrent pour apporter une amélioration. Néanmoins, le statu quo demeure : le manque persistant d’appartements adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite ne peut être ignoré. Le partage d’informations et la création de meilleures statistiques apparaissent comme des étapes nécessaires pour répondre aux besoins croissants.

La question reste de savoir si la ville de Dessau-Roßlau peut prendre et prendra les mesures nécessaires pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. Les préoccupations des locataires qui ont besoin d’un logement accessible doivent être prises au sérieux afin de créer un milieu de vie inclusif et accessible à tous.