Immense incendie de forêt près de Dessau : les pompiers luttent contre les flammes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Grand incendie de forêt à Dessau-Roßlau : les pompiers combattent les flammes, les habitants sont avertis - mesures de sécurité prises.

Großer Waldbrand in Dessau-Roßlau: Feuerwehr kämpft gegen Flammen, Anwohner werden gewarnt – Sicherheitsmaßnahmen ergriffen.
Grand incendie de forêt à Dessau-Roßlau : les pompiers combattent les flammes, les habitants sont avertis - mesures de sécurité prises.

Immense incendie de forêt près de Dessau : les pompiers luttent contre les flammes !

Le samedi 5 juillet 2025 après-midi, un important incendie de forêt s'est déclaré dans la Mosigkauer Heide, au nord de Dessau-Roßlau, provoquant une grande émotion dans la région. Fort mz.de Dans l'après-midi, de gros nuages ​​de fumée étaient visibles depuis le centre-ville de Dessau, rendant la situation dramatique. À 19h49, la ville de Dessau-Roßlau a émis un avertissement via l'application d'alerte aux catastrophes Nina et a localisé l'incendie entre Jütrichau et Rodleben.

Les conséquences de l'incendie ont été immédiatement perceptibles : la B184 a été fermée à la circulation pour des raisons de sécurité et le trafic ferroviaire sur la ligne Dessau – Magdebourg a dû être arrêté. Les habitants ont reçu des conseils urgents de garder les fenêtres et les portes fermées et d'éviter la zone forestière touchée afin d'éviter les risques pour la santé. Un hélicoptère a été utilisé pour soutenir les efforts de lutte contre les incendies dans la zone touchée.

Opération majeure des pompiers

Plus de 150 pompiers ont été mobilisés sur l'opération, les flammes s'étant déjà propagées à une ancienne maison de retraite et d'anciennes écuries. La nécessité d'évacuer un chenil voisin et de protéger ce qu'on appelle le « Spitzberg » était particulièrement préoccupante. Vers 19 heures, les pompiers professionnels de Dessau ont repris l'opération, ce qui indique que les travaux d'extinction s'étaient intensifiés.

Vers 21h15, la ville de Zerbst a finalement signalé que l'incendie avait été maîtrisé et que la B184 avait été rouverte. Même si les travaux d'extinction étaient encore en cours, une grande partie du danger avait déjà été évitée.

Semaine des incendies de forêt à Dessau

Cet incident n'est pas le seul incendie de forêt survenu récemment dans la région. Le lundi soir précédent, une zone forestière d'environ 600 mètres carrés a brûlé entre Dessau-Roßlau et Streetz, même si la cause restait ici aussi incertaine. MDR a rapporté que plusieurs incendies ont été signalés cette semaine, affectant une superficie totale d'environ 8 000 mètres carrés. Le niveau actuel d'alerte aux incendies de forêt de 3 sur 5 pour Dessau-Roßlau montre que le risque d'incendies de forêt ne doit pas être sous-estimé.

Protection des forêts en Allemagne

L'importance de la forêt est incontestée en Allemagne. Ces zones précieuses remplissent des fonctions utiles, protectrices et récréatives, et la protection et la préservation des forêts deviennent de plus en plus importantes dans les pays densément peuplés comme l'Allemagne. Le Agence fédérale pour l'agriculture et l'alimentation (BLE) souligne qu'en analysant les données sur les incendies de forêt, il est possible de créer des prévisions ciblées et des analyses de risques afin de réduire considérablement le nombre et la superficie des incendies de forêt à l'avenir.

Alors que le retour à la normale se poursuit après les opérations difficiles, l'importance de la protection des forêts et une grande vigilance de la population restent essentielles pour éviter de futures catastrophes. Croisons les doigts pour que la forêt de la région se calme à nouveau.