Les étudiants discutent du changement climatique et des enjeux d’avenir avec le patron de l’UBA !
Dirk Messner de l'UBA discute de la protection du climat et de la responsabilité sociale avec des étudiants de Dessau-Roßlau.

Les étudiants discutent du changement climatique et des enjeux d’avenir avec le patron de l’UBA !
Que se passe-t-il au cœur de Dessau-Roßlau ? À une occasion spéciale, l'école secondaire de Roßlau a servi de scène à une table ronde qui a mis en lumière de manière impressionnante le fossé entre la conscience théorique de l'environnement et l'engagement pratique des jeunes. Le président de l'Agence fédérale de l'environnement (UBA), Dirk Messner, était présent et s'est entretenu avec les étudiants sur les questions urgentes du changement climatique. L'événement a eu lieu à l'occasion du 20e anniversaire de l'UBA à Dessau-Roßlau et Messner profite régulièrement de l'occasion pour dialoguer avec les jeunes générations. Après tout, l'UBA n'est pas seulement une institution comptant plus de 2 000 collaborateurs, dont la moitié travaillent à Dessau-Roßlau, mais elle est également solidement ancrée dans la société de la ville. Messner n'est pas seulement actif au niveau local mais aussi au niveau international et souhaite que l'UBA fasse partie de la solution.
Les étudiants de la classe 10b ont eu l'occasion d'exprimer leurs réflexions sur quatre thèses sur la protection du climat et ses effets sur d'autres domaines politiques. Une enquête de l'UBA a montré que les jeunes étaient généralement d'accord avec ces thèses, mais en même temps se montraient peu engagés dans la politique environnementale. Cela révèle un écart qui peut être observé non seulement à Dessau-Roßlau, mais dans toute l’Allemagne.
Questions urgentes à l’ordre du jour
Au cours de la discussion, des sujets qui semblaient plus immédiats et tangibles aux jeunes ont également été abordés. La radicalisation des sociétés, la sécurité des femmes et la fin des guerres ont suscité un grand intérêt. À l’heure où de nombreux jeunes sont confrontés à des réalités qui les affectent au-delà du changement climatique, la question climatique est souvent reléguée au second plan. Cela reflète également les résultats d'une étude en cours sur la sensibilisation à l'environnement en Allemagne. Selon cette enquête, 54 pour cent des personnes interrogées ont déclaré que la protection de l'environnement et du climat était très importante pour eux - bien qu'il s'agisse d'une diminution par rapport à 57 pour cent en 2022 et à 65 pour cent en 2020. C'est évident : la prise de conscience est là, mais la priorité change.
Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est que seul un tiers des personnes interrogées estiment que l'Allemagne est en mesure de faire face de manière adéquate aux conséquences du changement climatique. Ces évaluations pessimistes sont les plus faibles depuis 2002. L'évaluation des efforts du gouvernement fédéral dans la lutte contre le changement climatique se situe également à un niveau similaire, comme le montre une enquête dans laquelle 28 pour cent des personnes interrogées estiment que le gouvernement en fait assez.
Aperçu du travail environnemental de l’UBA
L'UBA a également présenté 13 domaines thématiques présentés par les collaborateurs afin de donner aux étudiants un aperçu pratique des défis de la protection de l'environnement. Ceux-ci comprenaient des défis urgents tels que la lutte contre les déchets plastiques et la protection des forêts et des tourbières. Ces sujets occupent de plus en plus de place dans le débat public, mais ne constituent souvent pas une priorité dans l’esprit des jeunes.
Une autre raison expliquant le déclin de la priorité accordée à la protection du climat pourrait être l’épuisement dans le contexte de la vie quotidienne. Face aux nombreux défis politiques et sociaux, de nombreux jeunes se sentent de plus en plus dépassés. Il reste à voir comment la conscience et l’engagement environnemental se développeront au sein de la prochaine génération.
Dans l'ensemble, l'échange de Dessau-Roßlau a clairement montré qu'il est temps de reconnaître et de combiner les problèmes environnementaux et sociaux comme des questions pertinentes pour l'action. Même si l'UBA offre une richesse de ressources de connaissances, il est du devoir de la société d'activer ces connaissances et de les transformer en actions concrètes.