Ruée vers l'or dans le Harz : autorisation accordée pour la recherche de matières premières précieuses !
Une entreprise munichoise est autorisée à rechercher de l'or, de l'argent et d'autres matières premières dans les montagnes du Harz jusqu'en 2028 - autorisation accordée.

Ruée vers l'or dans le Harz : autorisation accordée pour la recherche de matières premières précieuses !
Dans le cadre d'une décision aux conséquences considérables, une entreprise munichoise a reçu l'autorisation de rechercher des matières premières précieuses telles que l'or, le cuivre et le zinc dans les montagnes du Harz. Ce permis a été accordé par l'Office national des mines, de l'énergie et de la géologie (LBEG) et couvre la zone de permis « Kaiserpfalz », qui s'étend sur environ 238 kilomètres carrés. La région, qui s'étend de Bad Harzburg à Wildemann et d'Altenau à l'Innerstetalsperre dans la région de Goslar, représente un terrain prometteur pour la recherche de matières premières. Le permis est valable jusqu'à fin octobre 2028, mais avant que le forage puisse avoir lieu, des plans d'exploitation minière distincts sont requis. Une procédure de participation distincte est également nécessaire, ce qui montre qu’il ne s’agit pas seulement d’une question d’espoir.
Mais pourquoi est-ce si important ? Au cours des 17 dernières années, hormis le lithium, seules cinq demandes de minerai ont été déposées. Cela montre qu'il existe un grand intérêt pour les matières premières nationales, en particulier l'énergie géothermique et les matériaux associés. À l’heure où les besoins en matières premières telles que l’or et l’argent ont considérablement augmenté ces dernières années – notamment dans le contexte de la croissance de l’électromobilité et des énergies renouvelables – la recherche de ces minerais est plus que jamais d’actualité.
Les besoins en matières premières et leurs conséquences
Les développements actuels montrent que l’Allemagne n’est toujours pas un pays pauvre en matières premières, mais l’exploitation minière et la transformation intérieure ont longtemps été considérées comme obsolètes. Les préoccupations politiques concernant les impacts environnementaux et les normes sociales liées à l’extraction des matières premières ont conduit à une dépendance aux importations, notamment en provenance de Chine et de Russie. Le conflit ukrainien et la pandémie du coronavirus ont une fois de plus mis en évidence la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement européennes.
Pour contrer cela, l’UE a adopté une nouvelle stratégie en matière de matières premières dans le cadre de la « Loi sur les matières premières critiques », qui vise à renforcer la production nationale et le recyclage des matières premières critiques. À cette fin, le ministre fédéral de l'Économie, Robert Habeck, prévoit un fonds pour les matières premières d'un milliard d'euros pour soutenir la recherche et le développement de nouveaux sites miniers. En Saxe notamment, 28 projets d'exploration sont en cours, notamment pour le lithium, l'étain et le cuivre. Une nouvelle mine d'étain dans les Monts Métallifères est également prévue et devrait créer plus de 100 emplois.
Regarder vers l'avenir
L’avenir de l’utilisation des matières premières est clair : les experts soulignent la nécessité de réduire l’utilisation de matières premières afin d’atteindre la neutralité climatique. Les forages géothermiques existants en Rhénanie-Palatinat et dans le Bade-Wurtemberg pourraient théoriquement couvrir jusqu'à 12 % des besoins allemands en lithium. La société Vulcan Energy Resources prévoit également une usine commerciale d’extraction de lithium à Landau, qui devrait être opérationnelle d’ici fin 2025.
L'UE envisage de raccourcir le processus d'approbation des projets de matières premières afin que la production nationale de matières premières puisse prendre de l'ampleur à l'avenir. Le recyclage sera encore accru, dans le but de couvrir 15 % des besoins en matières premières de l'UE grâce au recyclage, soutenu par le passeport numérique des produits, qui fournit des informations sur l'origine et les options de recyclage. Il sera cependant important de trouver un équilibre entre l’extraction des matières premières et les défis écologiques et sociaux qui y sont associés.
À une époque où la valeur des ressources nationales est très élevée, l’autorisation d’explorer des matières premières dans les montagnes du Harz est considérée comme un pas petit mais important dans la bonne direction. Il sera passionnant de voir comment cela affectera la région et la situation des matières premières européennes.