Haseloff prévoit de quitter la Saxe-Anhalt si l'AfD remporte les élections !
Le Premier ministre Reiner Haseloff envisage de quitter la Saxe-Anhalt si l'AfD remporte les élections en 2026. Les élections approchent.

Haseloff prévoit de quitter la Saxe-Anhalt si l'AfD remporte les élections !
Un nouveau parlement régional sera élu en Saxe-Anhalt le 6 septembre 2026 et les vagues politiques sont déjà fortes. Le Premier ministre Reiner Haseloff, au pouvoir depuis 2011 et qui dirige la fortune du pays, a fait de vagues déclarations à l'approche des élections quant à savoir s'il se présenterait comme premier candidat. Il a aujourd’hui 72 ans et est depuis plusieurs années une figure centrale de la politique saxonne. Ses réflexions sur la fuite devraient inciter les électeurs à s’asseoir et à en prendre note.
Haseloff, considéré comme politiquement stable, a récemment fait la une des journaux car il envisage de quitter la Saxe-Anhalt si l'AfD remporte les élections. Il l’a exprimé dans une interview et a indiqué que cela créerait pour lui une « atmosphère insupportable ». Selon n-tv.de, sa femme et de nombreuses personnes autour de lui réfléchissent également à un éventuel déménagement. Mais ne vous inquiétez pas, Haseloff n'aurait pas à fuir à l'étranger ; il a de la famille répartie dans toute l'Allemagne.
Le paysage politique de Saxe-Anhalt
La situation politique en Saxe-Anhalt n’est pas tout à fait facile. Selon le Spiegel(https://www.spiegel.de/politik/deutschland/reiner-haseloff-wuerde-bei-afd-sieg-ueber-umzug-nachdenken-a-42b70f5b-5457-46b7-ba43-8d98ecf98e4f), les élections précédentes sont des indicateurs importants du climat politique. Lors des dernières élections de juin 2021, la CDU est devenue la force la plus puissante avec environ 37 pour cent et Haseloff est considéré comme le grand vainqueur des élections. Cela signifie que des discussions exploratoires sur d’éventuelles coalitions sont également à l’ordre du jour. Qui pourrait soutenir Haseloff ? Une alliance à trois avec le FDP est en discussion, tandis que les Verts ont exclu une coopération avec la CDU et le SPD. Le politologue Frank Decker souligne que la majorité des électeurs ont opté pour les options « centre-droit ».
L'AfD, qui était le deuxième parti le plus puissant lors des dernières élections, semble avoir perdu du terrain, comme le note Deutschlandfunk. De nombreux électeurs se sont sentis attirés comme un papillon par une flamme et par la CDU. Cela se voit notamment dans le fait qu'Haseloff a également tenté de négocier avec d'autres partis démocrates, mais laisse de côté l'AfD et la gauche.
Un aperçu des élections
Les prochaines élections jettent déjà des ombres. Une victoire de l’AfD pourrait modifier considérablement le climat politique en Saxe-Anhalt et inciter Haseloff à tirer son chapeau. Reste à savoir s’il briguera un troisième mandat ou s’il envisagera de déménager dans un autre État. Mais la question de la suite des choses reste en suspens. Les citoyens commencent déjà à réfléchir aux conséquences possibles, fidèles à la devise « Il se passe quelque chose !