Les municipalités en Saxe-anhalte craignent les pertes massives de la réforme de l'impôt foncier

Les municipalités en Saxe-anhalte craignent les pertes massives de la réforme de l'impôt foncier
Sachsen-Anhalt, Deutschland - La réforme de l'impôt foncier en Saxe-Anhalt provoque des discussions et des préoccupations parmi les municipalités. Une enquête actuelle du MDR montre que de nombreuses villes et municipalités demandées prévoient des revenus plus faibles. Au total, 218 municipalités ont été interrogées au cours de la période jusqu'au 30 juin 2025, dont 142 ont fait leur évaluation. Il est alarmant que plus de la moitié de ces municipalités de réponses s'attendent déjà à beaucoup moins de revenus de l'impôt foncier - dont un quart voit même de graves pertes. Les chiffres préliminaires des statistiques de trésorerie officiels montrent que les revenus de janvier à mars 2025 ont été réduits par rapport à l'année précédente en trois trimestres des municipalités.
La ville et l'association communautaire confirment que de nombreuses municipalités ne peuvent plus réaliser les revenus précédemment utilisés de l'impôt foncier. L'objectif de la réforme était de créer une répartition équitable du fardeau fiscal aux propriétaires et de moderniser les conditions de valeur obsolète, dont certaines viennent encore du temps avant le Troisième Reich. Il reste à considérer que la mise en œuvre de la réforme n'a souvent pas encore été conclue, car les municipalités n'ont pas les avis nécessaires de l'Office fiscal.
Les défis du nouveau règlement
L'impôt foncier affecte principalement le propriétaire, mais peut également être transmis aux locataires. De nombreuses municipalités s'inquiètent donc de leur portée financière. Bernward Küper de l'Association des villes et des municipalités est exprimé que moins de revenus seraient gérables si d'autres impôts augmentaient - mais ce n'est pas le cas dans la situation actuelle. Une partie importante des municipalités est confrontée à des déficits financiers qui pourraient mettre en danger considérablement l'achèvement de leurs tâches.
Bien que certaines municipalités espèrent un revenu supplémentaire, cela se produit généralement par nécessité. Un fait que près d'un tiers des municipalités n'a pas encore adapté leur taux de levage. Beaucoup attendent l'arrivée des avis complets. Les ajustements des taux de levage ont été prévus jusqu'au 30 juin 2025 pour intercepter toutes les pertes calculées.
Questions sur la taxe foncière et les conseils pour les personnes concernées
Les citoyens qui ont des questions sur l'évaluation de leurs biens peuvent contacter le bureau de la taxe responsable par écrit. Tous les coordonnées nécessaires peuvent être trouvées sur les avis de mesure de l'impôt foncier ou en ligne sur la finance Saxony-Anhalt. En cas d'incohérences concernant le taux de levage ou le montant de l'impôt foncier, les parties intéressées doivent contacter la ville ou l'administration municipale.
Quiconque a justifié des objections à son avis d'impôt foncier doit savoir qu'il peut s'opposer dans le mois suivant l'annonce. En cas d'objection à l'avis d'impôt foncier, il y a également un mois après l'annonce, dans laquelle les corrections peuvent être demandées. Ceci est particulièrement important, car la date limite est autrement rejetée comme inadmissible. Même après cette période, une correction peut être possible dans certains cas, il devrait y avoir une différence de valeur de 15 000 euros par rapport à la valeur de l'impôt foncier établi, ce qui, dans la plupart des cas, est assez peu probable. Les corrections ne sont généralement possibles que lors du prochain festival principal.
Details | |
---|---|
Ort | Sachsen-Anhalt, Deutschland |
Quellen |