Parlement du Land de Saxe-Anhalt : Nouvelles lois sur l'énergie et les funérailles !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 11 septembre 2025, le Parlement du Land de Saxe-Anhalt adoptera des lois sur l'énergie, les funérailles et les finances communales afin de promouvoir la participation citoyenne.

Sachsen-Anhalts Landtag beschließt am 11.09.2025 Gesetze zu Energie, Bestattungen und Kommunalfinanzen zur Förderung der Bürgerbeteiligung.
Le 11 septembre 2025, le Parlement du Land de Saxe-Anhalt adoptera des lois sur l'énergie, les funérailles et les finances communales afin de promouvoir la participation citoyenne.

Parlement du Land de Saxe-Anhalt : Nouvelles lois sur l'énergie et les funérailles !

Aujourd'hui, 11 septembre 2025, il en est ainsi Parlement du Land de Saxe-Anhalt avant une réunion cruciale. Dès 9h30, de nombreuses lois seront à l'ordre du jour touchant à la fois au thème des énergies renouvelables et à la culture funéraire. La nouvelle législation pourrait avoir un impact significatif sur le paysage économique et les conditions sociales de la région.

Une préoccupation centrale du projet de loi est la participation financière des municipalités et des citoyens à la création de nouveaux systèmes éoliens et photovoltaïques en espace ouvert. Selon les plans actuels, les communautés devraient recevoir 0,3 centime par kilowattheure des systèmes nouvellement construits afin de garantir une participation équitable. Les exploitants de systèmes de repowering sont également tenus d'effectuer les paiements appropriés, tels que dpa Saxe signalé.

Modernisation et réduction de la bureaucratie

Un autre sujet important est la réforme de la législation sur les négociations collectives et les marchés publics. Le ministre de l'Économie, Sven Schulze, a annoncé que cette réforme réduirait la bureaucratie et accélérerait les investissements municipaux. Les seuils d'attribution doivent être relevés au niveau de l'UE, ce qui devrait être particulièrement avantageux dans le secteur de la construction. Cela pourrait stimuler l'économie régionale et permettre des investissements provenant de fonds spéciaux fédéraux, a expliqué le Süddeutsche Zeitung.

Par ailleurs, une loi sur la gratuité de la formation des podologues est attendue afin d'améliorer les soins de santé. Des changements seront également apportés aux soins dentaires en augmentant le nombre de places d'études afin de contrecarrer la pénurie de dentistes.

La loi sur l'inhumation évolue

Un point tout aussi important à l’ordre du jour est la nouvelle loi sur l’inhumation. Cette loi prévoit quelques innovations importantes. Cela donne aux parents qui perdent leur enfant en début de grossesse le droit à l'enterrement de leur soi-disant « enfant vedette ». Il s’agit d’une étape importante pour donner aux familles touchées la possibilité de gérer leur deuil. Il permet également d'utiliser une partie des cendres des défunts pour fabriquer des diamants commémoratifs, ce qui, auparavant, ne rentrait souvent pas dans le cadre légal.

Un autre aspect innovant de la loi est l'introduction de la possibilité d'un enterrement sans cercueil pour des raisons religieuses. Cela montre une étape consciente vers une culture funéraire plus flexible et multiculturelle qui s’adapte aux différentes traditions et croyances.

La session du Parlement d'aujourd'hui pourrait entraîner des changements profonds pour la Saxe-Anhalt et avoir un impact durable sur le paysage économique et social de la région. Reste à savoir comment se dérouleront les votes et quels aspects deviendront finalement une loi. Les citoyens peuvent espérer des développements passionnants.