Mémoire de l'accident de train de Langenweddinden: 94 morts, 44 enfants!
Mémoire de l'accident de train de Langenweddinden: 94 morts, 44 enfants!
Langenweddingen, Deutschland - Le 6 juillet 1967, une tragédie s'est produite dans la RDA qui jette toujours ses ombres. L'accident de chemin de fer de Langenweddinden, qui est le grave accident de train dans l'histoire de la RDA, a exigé 94 vies humaines, dont 44 étudiants qui se trouvaient dans un camp de vacances. En ce matin fatidique, le train de l'homme 852 du Reichsbahn allemand de Magdeburg à Thale était sur la route lorsque la catastrophe s'est produite au niveau de niveau.
Le site d'accident était une traversée de niveau tendu à Fernverkehrstraße 81, à environ onze kilomètres au sud-ouest de Magdeburg. Un système de barrière nouvellement installé qui avait pris des câbles téléphoniques suspendus a empêché la fermeture appropriée des barrières. Alors que le répartiteur a tenté de réduire les barrières, ils sont restés ouverts en raison de l'empinet. Un camion et un pétrolier avec 15 000 litres d'essence se sont approchés du système de voie en même temps lorsque le train a couru dans le camion-réservoir à environ 85 km / h. L'explosion suivante était dévastatrice.
Les conséquences de la tragédie
La catastrophe a exigé 77 extraits de mort sur les lieux de l'accident, tandis que 17 autres personnes ont ensuite succombé à leurs blessures. Particulièrement tragique: 44 des enfants morts, y compris les frères et sœurs, ont non seulement trouvé une mort précoce, mais beaucoup d'entre eux n'ont pas pu être identifiés et sont maintenant dans une tombe partagée dans le cimetière occidental à Magdeburg. Lors des funérailles du 11 juillet 1967, même le maire au pouvoir de Berlin-Ouest a prononcé des paroles de compassion, tandis que le pape Paul VI. Un télégramme de condoléances envoyé.
La responsabilité de l'accident a non seulement frappé le Reichsbahn, mais aussi le post GDR. Des enquêtes ont montré qu'il y a eu des problèmes avec la barrière depuis plusieurs jours. Les deux employés arrêtés de Reichsbahn ont été condamnés à cinq ans de prison pour avoir tué par négligence et, en réponse à la tragédie, de nouveaux règlements pour le transport de marchandises dangereuses sont entrés en vigueur le 1er mars 1968. Il s'agit de temps de verrouillage plus longs pour les barrières ferroviaires et un meilleur contrôle de l'exploitation de la barrière.
un mémorial pour l'avenir
Les accidents de chemin de fer souffrant de blessures sont également un sujet grave aujourd'hui. Selon une publication du Federal Statistical Office, de nombreux incidents de ce type ont été enregistrés en Allemagne entre 2009 et 2022. Les chiffres sont écrasants et montrent que malgré toutes les avancées techniques, un aperçu du passé est constamment nécessaire pour tirer l'enseignement et empêcher de telles tragédies. Statista a préparé les données actuelles.
Aujourd'hui, le 9 juillet 2025, l'Allemagne rappelle les victimes de cette terrible catastrophe avec des drapeaux abaissés et des événements commémoratifs. L'accident reste ancré dans la mémoire collective et nous avertit tous de continuer à exiger la vigilance et la responsabilité de la sécurité dans la circulation. Welt and [wikipedia] (https://de.wikipedia.org/wiki/eisenbahn accident_von_langenweddingen) Rapport en détail des événements et de leurs conséquences.
Details | |
---|---|
Ort | Langenweddingen, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)