Magdebourg : les mouvements European Pride donnent l’exemple en matière de diversité !
Magdebourg accueillera la réunion de l'EPOA en 2024, un symbole important des droits des homosexuels et de la diversité en Europe.

Magdebourg : les mouvements European Pride donnent l’exemple en matière de diversité !
Un événement important pour la communauté LGBTQIA+ aura lieu à Magdebourg l'année prochaine : du 9 au 11 octobre 2024, des délégués de 30 pays se réuniront pour l'assemblée générale annuelle de l'Association européenne des organisateurs de la fierté (EPOA). Les organisateurs du Christopher Street Day à Magdebourg ont remporté le contrat pour cet événement, considéré comme un signal politique fort à une époque de pression sur les droits des homosexuels. Ceci est rapporté par Welt.
Falko Jentsch, membre du conseil d'administration du CSD Magdeburg, souligne l'importance de ce rassemblement : « À l'heure où les droits des homosexuels sont menacés, nous considérons cet événement comme un signe fort pour la démocratie, la diversité et les droits de l'homme. » Cela est particulièrement pertinent car on craint un virage à droite dans la région l’année des élections régionales de Saxe-Anhalt, qui auront lieu en septembre 2024. Les obstructions signalées à plusieurs reprises aux CSD et l’hostilité à l’égard des événements queer renforcent ces inquiétudes.
Développements sociaux actuels
La situation de la communauté LGBTQIA+ reste difficile dans le monde entier. Selon une étude d'Ipsos, l'Allemagne montre de légers progrès en matière d'acceptation, mais il existe des tensions évidentes. Par exemple, 73 % des Allemands sont favorables à une protection contre la discrimination envers les personnes lesbiennes, gays et bisexuelles. Il en va de même pour 70 % des personnes trans*. Malgré ces statistiques positives, de nombreuses personnes LGBT+ se sentent menacées par l’évolution politique, notamment au vu des résultats des sondages de l’AfD. »
Cependant, dans les comparaisons internationales, le soutien aux droits LGBTQIA+ a chuté. Seulement 50 % des personnes interrogées dans le monde soutiennent les orientations sexuelles ou les identités de genre ouvertes. Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est que le soutien aux marques favorables à la communauté LGBTQIA+ est tombé à 44 % – une baisse qui se ressent également dans l'industrie de la fierté, qui pèse plusieurs millions de dollars.
Retour aux racines : la cause de la fierté de Newark
Les préparatifs à Magdebourg et les développements à Newark montrent que la communauté reste active dans la lutte pour les droits et l'égalité. À l’heure où ces questions sont sous pression pour de nombreuses personnes à travers le monde, il est plus important que jamais d’élever la voix et de rester unis.